Aller au contenu principal

Biométhane
Champion du bilan carbone, le Methane Power doit faire ses preuves

Le 21 juin se tenait un essai particulier sur le site de Metha Gâtine, à Pompaire : le T6.180 Methane Power, premier tracteur non diesel pleinement homologué (New Holland), était testé par la chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine.

© Chloe Poitau

Ils ont fait un aller-retour de Pompaire à Saint-Maixent-l’École (50 km avec remorque) sans encombre : Didier Langlois, technicien machinisme à la chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine, et Nicolas Morel, directeur commercial carburants alternatifs chez New Holland, ont testé, le 21 juin, le tracteur biométhane T6.180 pour le compte de la région Grand Est. Le site de Metha Gâtine leur permet de disposer d’une station de remplissage biométhane.

« Nous avons déjà livré sept modèles en France, et une vingtaine va arriver chez les concessionnaires », chiffre Nicolas Morel. Avant de détailler à qui s’adresse ce tracteur 100 % biométhane : « Aux agriculteurs méthaniseurs bien sûr, en particulier pour écrêter leur production en injection. Il donne de bons résultats pour le binage et l’épareuse particulièrement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité