Aller au contenu principal

Chambres d'agriculture : du "conseil à 360°"

Les chambres d'agriculture ont beau avoir 100 ans (lire en page 14), elles n'ont pas perdu leur rôle d'aide aux agriculteurs dans les adaptations de leurs exploitations. Une mission d'autant plus essentielle en ce début d'année, insiste Luc Servant, président de la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Luc Servant, (ici, à côté de sa directrice, Charlotte Nommé) se présentera dans un an un pour un nouveau mandat à la tête de la chambre régionale d'agriculture.
Luc Servant, (ici, à côté de sa directrice, Charlotte Nommé) se présentera dans un an un pour un nouveau mandat à la tête de la chambre régionale d'agriculture.
© Guillaume de Werbier

La gronde des agriculteurs est montée d'un cran cette semaine dans la Vienne, à travers des mobilisations pour dénoncer, entre autres, des charges en hausse constante, des contraintes administratives mais aussi environnementales. Le secteur va mal, rappelait quelques jours avant, Luc Servant, président de la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, venu sur le site de l'Agropole de Mignaloux-Beauvoir, pour présenter les enjeux de l'année pour l'agriculture. "On voit que l'agriculture européenne et française perd en volume de production. C'est vrai aussi en Nouvelle-Aquitaine. Il y a un décrochage en lait de vache (-20 % depuis 10 ans), en grandes cultures (-10 % en 20 ans)... Le changement climatique n'y est pas pour rien avec des températures à la hausse, des années très sèches. On voit une baisse de production sur les céréales d'hiver par exemple.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité