Aller au contenu principal

Chambres d'agriculture : du "conseil à 360°"

Les chambres d'agriculture ont beau avoir 100 ans (lire en page 14), elles n'ont pas perdu leur rôle d'aide aux agriculteurs dans les adaptations de leurs exploitations. Une mission d'autant plus essentielle en ce début d'année, insiste Luc Servant, président de la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Luc Servant, (ici, à côté de sa directrice, Charlotte Nommé) se présentera dans un an un pour un nouveau mandat à la tête de la chambre régionale d'agriculture.
Luc Servant, (ici, à côté de sa directrice, Charlotte Nommé) se présentera dans un an un pour un nouveau mandat à la tête de la chambre régionale d'agriculture.
© Guillaume de Werbier

La gronde des agriculteurs est montée d'un cran cette semaine dans la Vienne, à travers des mobilisations pour dénoncer, entre autres, des charges en hausse constante, des contraintes administratives mais aussi environnementales. Le secteur va mal, rappelait quelques jours avant, Luc Servant, président de la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, venu sur le site de l'Agropole de Mignaloux-Beauvoir, pour présenter les enjeux de l'année pour l'agriculture. "On voit que l'agriculture européenne et française perd en volume de production. C'est vrai aussi en Nouvelle-Aquitaine. Il y a un décrochage en lait de vache (-20 % depuis 10 ans), en grandes cultures (-10 % en 20 ans)... Le changement climatique n'y est pas pour rien avec des températures à la hausse, des années très sèches. On voit une baisse de production sur les céréales d'hiver par exemple.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité