Aller au contenu principal

Environnement
Mesures agro-environnementales : c’est reparti pour cinq ans !

Les engagements dans le cadre des MAEC 2023-2027 doivent être pris avant la déclaration PAC, soit avant le 15 mai 2023. Nouveauté : la création des zones intermédiaires, qui complètent le dispositif précédent.

Une série d’étapes étant à prévoir avant la signature d’un contrat, il est conseillé aux exploitants de se rapprocher rapidement des conseillers de la Chambre interdépartementale d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.
Une série d’étapes étant à prévoir avant la signature d’un contrat, il est conseillé aux exploitants de se rapprocher rapidement des conseillers de la Chambre interdépartementale d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.
© Chambre interdépartementale d'agriculture 17-79

Avec la nouvelle programmation PAC 2023-2027, il est de nouveau possible de souscrire des engagements aux mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) pour cinq ans. Des zones intermédiaires ont été créées, permettant à la totalité des agriculteurs des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime (remplissant toutefois les conditions de base) d’être éligible à une ou plusieurs MAEC. Les conseillers de la Chambre interdépartementale d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres doivent d’abord déterminer avec l’exploitant quelles mesures lui sont accessibles, puis établir un diagnostic qui sera transmis à la DDTM pour instruction, pour enfin formaliser un contrat de cinq ans.

Il existe quelques nouvelles conditions d’accès aux MAEC :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité