Aller au contenu principal

« C’est dans les situations de sécheresse qu’il faut développer l’irrigation »

Laurent Fombeur est le référent technique sur l’eau à la chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine.Il participait le 28 avril à la conférence scientifique organisée par le conseil régional Nouvelle-Aquitaine sur les enjeux de l’eau.

La réunion du 28 avril, auquelle a assisté Laurent Fombeur, doit permettre de préparer la fusion des plans de développement de trois anciennes régions en un seul d’ici 2020.
La réunion du 28 avril, auquelle a assisté Laurent Fombeur, doit permettre de préparer la fusion des plans de développement de trois anciennes régions en un seul d’ici 2020.
© E.H.

Cette conférence scientifique, c’est un rendez-vous récurrent ?
C’était la toute première. Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, nous avons actuellement trois PDR (plan de développement rural) qui sont en vigueur, dans les trois anciennes régions. Ces programmes courent jusqu’en 2020. Après cette date, il n’y aura plus qu’un seul PDR. Il faut donc préparer cette fusion, d’autant que de grandes différences existent, notamment entre le Poitou-Charentes et les deux autres. Ces PDR comprennent notamment le financement de l’eau. C’est un sujet particulièrement sensible. Alain Rousset, le président du conseil régional, a donc souhaité que le futur PDR se construise dans la discussion.

Les discussions pratiques ont-elles déjà commencé ?
La conférence de vendredi était un premier contact avec tous les opérateurs qui ont un lien avec l’eau, à la fois dans l’agriculture mais aussi l’industrie, l’eau potable. C’était assez large, autour de 200 personnes. Et c’est un état des lieux qui a été fait (*). Quatre réunions techniques ont d’ores et déjà été programmées. Il s’agira d’ateliers durant lesquels les différents aspects de l’eau seront abordés. Ces réunions se tiendront le 6 juin à Bordeaux, le 7 juin à Bayonne, le 13 juin à Limoges et le 14 juin à Poitiers. À l’issue de ces réunions, un bilan sera fait. Et le conseil régional annonce qu’il présentera son nouveau programme en septembre. Trois élus régionaux ont été désignés pour présider ce travail : Jean-Jacques Corsan, délégué eau, Nicolas Thierry, chargé de l’environnement et de la biodiversité, et Jean-Pierre Raynaud, chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Alain Rousset nous a bien dit lors de la réunion de vendredi qu’il fallait absolument un consensus pour pouvoir acter tout budget.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité