Aller au contenu principal

Céréales : une volatilité réelle et permanente

Si le Covid avait donné un coup d'arrêt aux réunions que le Crédit Agricole Touraine Poitou organisait sur les marchés des céréales, la volatilité extrême qui s'installe a poussé la banque à remettre ce rendez-vous au planning, pour éclairer les agriculteurs sur les tendances. Mais aussi leur permettre d'identifier des clés pour s'y adapter.

Sylvain Jessionnesse a commenté l'évolution des marchés des céréales mondiaux.
Sylvain Jessionnesse a commenté l'évolution des marchés des céréales mondiaux.
© Elisabeth Hersand

"Depuis 3/4 ans, l'analyse des marchés du blé tendre, du colza et du maïs est compliquée". C'est ainsi que  Xavier Cassedanne, Ingénieur d'affaires à Crédit Agricole SA a débuté la conférence qui se tenait mardi dernier au golf de Saint-Cyr. La faute selon lui au contexte géopolitique et différents conflits en cours, mais aussi aux aléas climatiques qui se succèdent aux quatre coins du globe. "Pour comprendre les marchés, il faut regarder ce qui se passe ailleurs dans le monde". Pour le blé tendre, en 2023, la Russie affiche sa 2e meilleure récolte (92 MT), tandis que le Canada, l'Australie et l'Argentine ont subi une sécheresse, l'Europe est dans une production moyenne, l'Ukraine a baissé ses surfaces mais a de bons rendements. "Au final, l'offre mondiale en blé en 2023 sera moins importante que l'année précédente. Le dernier rapport USDA évoque des stocks à la baisse". 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité