Aller au contenu principal

Port de La Pallice
Ce que l'on sait de l'incendie qui a touché Sica Atlantique à La Rochelle

Un incendie s'est déclaré ce jeudi 10 août au matin à La Pallice. Le sinistre semble maîtrisé, mais l'importance des dégâts reste à préciser.

Un incendie s'est déclaré jeudi 10 août au matin à La Rochelle, sur une bande de chargement de céréales de la Sica Atlantique. "L'alerte a été donnée par l'entreprise elle-même, vers 8h du matin", explique la capitaine Marie Belleperche, du Sdis 17. "C'est la bande roulante, la bande de transport dans les gaines techniques qui sont au-dessus des silos, qui a pris feu." Cette gaine technique surplombe neuf silos, qui en fin de matinée n'étaient pas touchés par les flammes. "Des débris tombent sur les toits des silos", précise la capitaine Belleperche. "Tout notre travail est dessus, tous nos moyens sont déployés pour que les silos ne soient pas impactés directement." Pour cela, le Sdis 17 a mobilisé une centaine de pompiers sous le commandement du lieutenant-colonel François Theves, et a fait appel aux renforts d'autres départements, des Deux-Sèvres en particulier. La Sica Atlantique a été évacuée et un périmètre de protection a été mis en place avec l'aide de la Sécurité civile et des autorités locales.

Pour intervenir sur ces silos hauts de 50 m, le Sdis 17 a fait également appel à des drones. "Ce sont nos yeux, en fait", indique la capitaine Belleperche. "Ils ont en particulier des caméras thermiques qui nous permettent de voir la situation en temps réel et d'orienter le plus efficacement possible nos actions." Les débuts de l'intervention se sont bien déroulés, précise le Sdis 17. "Il n'est pas Seveso, mais est classé à risque et répertorié, donc on le connaît bien. Les moyens se sont rapidement et facilement engagés, et se sont bien positionnés dès le début."

À 14h30, plus aucune fumée n'est visible depuis le centre de La Rochelle, et la préfecture annonçait que l'incendie était contenu. Pour éviter toute propagation dans les silos situés à proximité, les céréales ont été extraites de certains silos, pour être stockées dans le grand port maritime. 

 

Mise à jour du vendredi 11 août à 9h : Jeudi 10 août au soir, la ville de La Rochelle et le Groupe Sica Atlantique ont communiqué sur l'état de la situation. "L’incendie qui s’était déclaré ce matin dans l’une des galeries aériennes d’ensilage du silo Bertrand 2 est désormais maîtrisé", a indiqué la Sica Atlantique sur sa page Facebook. La ville de La Rochelle a précisé que, "après un examen attentif, de fortes augmentations de température ont été constatées sur deux silos, et sur un troisième dans une moindre mesure."

"Les équipes de pompiers accompagnées de celles de Sica Atlantique font une inspection plus approfondie des installations, qu’ils connaissent bien par ailleurs, pour s’y entraîner régulièrement", a déclaré l'opérateur portuaire. "Les procédures d’inertage des cellules ou de moussage à leur surface, telles que prévues avec le SDIS ont débuté."

D’un point de vue technique, les capacités de réception des marchandises et de chargement des navires ne sont pas impactées.

"L’ensemble des équipes du Groupe Sica Atlantique se mobilisent et mettent tout en œuvre pour qu’une reprise de l’activité normale puisse être envisagée rapidement."

Le président de l'AGPB, Éric Thirouin, a également réagi en soulignant l'importance du port dans la filière céréalière française.

 

Quand l’un des + grands ports d’exportation de céréales en France est en proie aux flammes, c’est l’ensemble de notre filière céréalière qui est touché 🌾🚢

Toutes mes pensées aux secours mobilisés et ma profonde solidarité aux équipes de la SICA Pallice et SOCOMAC Pallice https://t.co/mguZOZfFN3

— Eric THIROUIN (@EricTHIROUIN) August 10, 2023

Ce vendredi matin, les pompiers étaient toujours sur place, poursuivant les opérations de reconnaissance et d'inertage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité