Aller au contenu principal

«Ce que j’aime, c’est m’occuper de mes bêtes»

À l’occasion du Forum Installation, le GAEC de Paul et Bruno Jabouille à Chasseneuil-sur-Bonnieure a ouvert ses enclos pour présenter son activité, centrée sur les bovins allaitants en race limousine et mettre en avant le travail des partenaires sur ce secteur.

Paul Jabouille présente son exploitation
Paul Jabouille présente son exploitation
© Alexandre Veschini

Plus de 80 jeunes et un nombre certains d’exploitants toujours heureux de venir voir ce qu’il se passe chez un collègue. Ils étaient nombreux à venir sur l’exploitation bovin viandes de Paul Jabouille à Chasseneuil-sur-Bonnieure. Le jeune homme s’est installé au 1er janvier et travaille en GAEC avec son père. « Je suis de la quatrième génération », explique-t-il.Sur 200 hectares, il s’occupe de ses 140 vaches et de ses mâles reproducteurs. « Quand elles mettent bas, on monte à environ 300 animaux », précise l’éleveur. Il fait exclusivement de la limousine en label. Des jeunes venus du lycée de l’Oisellerie, en BTSA (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) ou en bac pro, du lycée agricole de Barbezieux et de la MFR de Richemont sont venus en savoir plus sur cette exploitation qui privilégie les circuits très courts à tous les niveaux. « J’ai envie de mettre en avant le secteur. il n’y a pas beaucoup de jeunes qui s’installent ici. J’ai toujours aimé faire des visites d’exploitations, qui me permettent de rencontrer des exploitants, de découvrir le travail des partenaires. » Pour Paul Jabouille, éleveur ce n’est pas seulement un métier ou une vocation. C’est aussi être ancré dans un territoire. « Je fais tout à Chasseneuil. La coopérative est à Chasseneuil, mon banquier est à Chasseneuil, j’achète mon matériel à Chasseneuil », martèle l’agriculteur. « C’est une petite commune où tout le monde se connaît. Et mon père travaillait avec les mêmes personnes, ça marchait bien. J’ai voulu continuer. Je veux évoluer dans mon métier mais en gardant les gens avec qui je travaille bien. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 22 octobre septembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Publicité