Aller au contenu principal

Capr’Inov : L’aventure continue de plus belle

Les organisateurs de Capr’Inov, autour du président du salon, Thierry Jayat, (deuxième en partant de la gauche).
Les organisateurs de Capr’Inov, autour du président du salon, Thierry Jayat, (deuxième en partant de la gauche).
© Agri79

Tous les deux ans depuis 2006, la filière caprine se retrouve à Caprinov, à Niort, premier département producteur de lait de chèvre, avec ses 750 élevages. Les éleveurs de chèvre attendent avec intérêt ce rendez-vous, unique, né il y a dix ans à l’initiative de treize éleveurs qui avaient la volonté de valoriser la technicité, le savoir-faire, les innovations propres à cette filière spécialisée.
Depuis, l’esprit est resté le même : un lieu de rencontre et d’échanges qu’ils estiment indispensables à leur métier. Les 23 et 24 novembre, à Niort, sur 15 000 mètres carrés, avec 170 exposants. 4000 visiteurs, dont 64% d’éleveurs sont attendus. Près des deux tiers viennent habituellement de la région Nouvelle-Aquitaine, un quart des autres régions françaises et 15% sont des visiteurs étrangers, de toute l’Europe bien sûr, mais aussi «du Chili à la chine», comme s’en réjouit le président Thierry Jayat. Déjà en 2014, vingt-cinq pays étaient représentés.
«L’aventure continue», poursuit-il. Avec une belle performance pour une participation record dans un salon professionnel puisqu’on estime le nombre d’éleveurs français à 6000, dont la moitié de fromagers. Cette année préciséement, Capr’Inov organise un concours international de fromages de chèvres fermiers ou industriels et de produits élaborés à partir de fromage de chèvre – yaourt et autres desserts, poudre de lait, fromages aromatisés… «Le second après le Concours général», annoncent déjà les organisateurs.

Lire la suite dans l’édition papier du 11 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité