Aller au contenu principal

Épidémie
Canards des Landes : un deuxième élevage contaminé par l'Influenza aviaire

Deux élevages des Landes sont officiellement touchés. Le virus continue sa progression en Europe.

© Pascal Xicluna - agriculture.gouv.fr

Un nouveau foyer d'influenza aviaire hautement pathogène sur des canards a été confirmé par le laboratoire national de référence de l’Anses dans un élevage situé sur la commune de Saint-Geours de Maremne », a indiqué la préfecture des Landes le 9 décembre, dans un communiqué. C’est le deuxième cas de contamination découvert dans ce département depuis une semaine. L’exploitation concernée est située non loin de la commune de Bénesse-Maremne, où un premier cas avait été confirmé le 6 décembre dans un autre élevage Les services vétérinaires avaient alors décidé de procéder au « dépeuplement préventif », autrement dit à l’abattage préventif des 6 500 canards de l’exploitation. Pour tenter d’isoler la progression de ce virus qui n’est pas transmissible à l’homme, la préfecture a placé une quarantaine de communes dans une « zone de protection » (3 km autour du foyer). La survenance de ce deuxième cas fait naître de très vives inquiétudes au sein de la profession avicole.

Par ailleurs, en ce qui concerne la faune sauvage, une oie bernache en Loire-At-lantique et trois cygnes en Meurthe-et-Moselle, découverts morts en fin de semaine dernière, viennent d’être confirmés atteints par le même virus H5N8.

Au 6 décembre inclus, un total de 42 foyers dans le compartiment volaille, huit foyers captifs et 505 cas sauvages ont été confirmés en Europe depuis le 20 octobre. « Les nombreuses confirmations rapportées cette semaine en Allemagne, au Danemark, au Royaume-Uni, en Belgique, en Pologne, aux Pays-Bas, en Irlande, en France et en Norvège [par ordre décroissant du nombre de déclarations sur la dernière semaine] et pour la première fois cette saison en Ukraine confirment la forte dynamique d’infection par des virus H5 hautement pathogènes », est-il indiqué dans le bulletin hebdomadaire de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale.

Un seul cas de Covid-19 dans l’élevage de visons

En parallèle, dans un communiqué de presse du 9 décembre, le ministère de l’agriculture a indiqué que « les analyses réalisées depuis mi-novembre pour définir le statut sanitaire des quatre élevages de visons français vis-à-vis du virus SARS-COV-2 sont achevées. Un élevage de visons a été entièrement dépeuplé et les trois autres sont aujourd’hui indemnes de SARS-COV-2 ».

Le 22 novembre, un cas de Covid-19 avait été détecté dans un élevage de visons en Eure-et-Loir. L’abattage de la totalité des 1 000 animaux encore présents sur l’exploitation et l’élimination des produits issus de ces animaux avait été ordonné.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité