Aller au contenu principal

Budget Deux-Sèvres 2025 : le département fait fi du contexte national

Malgré les incertitudes gouvernementales, le Conseil départemental 79 va présenter son budget au vote lundi 16 décembre. Tout en cherchant, en parallèle, à réaliser de nouvelles économies. 

Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental 79, et son premier vice-président, Thierry Marolleau.

Alors que les Français sont suspendus à l’annonce d’un Premier ministre et d’un gouvernement, le Conseil départemental (CD) des Deux-Sèvres n'a pas attendu d’avoir toutes les réponses pour faire voter son budget 2025. Le vote aura donc lieu comme prévu, lundi 16 décembre, dans la continuité des montants de 2024 (433,7 millions d’euros, un chiffre stable). 

Un budget bouclé sans connaître les incidences de la politique gouvernementale, alors que l’État pourrait revenir à la charge en faisant contribuer les départements à l’allégement de la dette publique, comme cela était encore évoqué il y a quelques semaines. « Nous ajusterons les dépenses par rapport à cette dette mais on ne l’anticipe pas dans le budget. Les décisions seront prises au fur et à mesure, le budget n’est pas inscrit dans le marbre », précise Coralie Dénoues, la présidente du CD 79, lors d’une conférence de presse, jeudi 12 décembre.

À la recherche des économies

La prudence est de mise, alors que les responsables départementaux appellent l’État central « à faire un peu plus confiance aux élus de proximité ». Car si le budget qui sera présenté en début de semaine prochaine est équilibré, la situation est « grave et inquiétante », aux dires d’Hervé Cochetel, le directeur général des services. « La trajectoire n’est durablement pas tenable. Comment faire face aux dépenses qui explosent » ? 

Si les élus rappellent le désendettement du département d’un peu moins de 100 M€ depuis 2016, il va encore falloir y regarder de plus près. « Les économies les plus évidentes ont déjà été faites, rappelle le directeur général. Il faut à présent aller plus loin ».

Ne pas rogner sur les trois piliers

Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Il n’y aura pas de plan social, déjà, pour les 1850 agents. « La masse salariale n’est pas un levier », désamorce Coralie Dénoues. Les recherches d’économies vont plutôt se concentrer sur l’efficience des actions menées, un travail déjà entamé par les équipes. « Il faut revisiter les modèles, notre manière de travailler, nous réformer car cela s’impose à nous. C’est une transformation en profondeur qui s’amorce », annonce Thierry Marolleau, le premier vice-président du CD 79 en charge des finances, sans entrer dans les détails, même s’il assure que le département a quelques idées sur la question.

En tous les cas, Coralie Dénoues rappelle les trois missions principales de la collectivité auxquelles elle ne dérogera pas : les solidarités, les routes et les collèges. « Nos politiques extra-légales (celles qui ne sont pas dans ses attribution obligatoires, NDLR) et volontaristes doivent servir ces trois piliers ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité