Aller au contenu principal

Bruxelles et les États membres entendent numériser le secteur agricole

Capture d'écran de l'outil Climate FieldView.
© Climate FieldView

Dans le cadre de la révision du plan coordonné 2021 sur l’intelligence artificielle publiée le 21 avril, la Commission européenne appelle, en lien étroit avec les États membres, à mettre en œuvre un espace européen commun de données agricoles d’ici 2023-2024. «Il permettra à la fois aux participants de partager des données agricoles en toute confiance et au secteur agricole d’améliorer ses performances en matière de durabilité et sa compétitivité», indique-t-elle.

Bruxelles appelle également à tisser un partenariat européen (avec les États membres et les parties prenantes concernées de l’agriculture, de la recherche et de l’industrie) sur les données agricoles dans le cadre du programme Horizon Europe en 2023-2024. «Ce partenariat cherchera à promouvoir l’utilisation de l’intelligence artificielle, d’autres technologies numériques et des données géospatiales et autres données d’observation de l’environnement». Par ailleurs, l’exécutif européen précise que la valeur économique du marché de l’agriculture de précision assistée par l’intelligence artificielle devrait croître sensiblement pour atteindre 11,8 Mrd € d’ici 2025 au niveau mondial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Une des deux lagunes a été découpée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des dégradations en marge des festivités

Il y a quelques jours, une dizaine de syndicats, associations et partis politiques avaient appelé à des actions le long du…

Publicité