Aller au contenu principal

Brexit: les conseils de l'Ania, la FNSEA et la Coopération à 50 jours de la sortie

© Libre de droit

«À cinquante jours du Brexit, les inquiétudes de fond ne sont pas réglées et de nombreux doutes persistent», alertent la FNSEA, l'Ania (agroalimentaire) et la Coopération agricole, dans un communiqué commun le 10 novembre.

Elles soumettent «deux mesures indispensables» aux pouvoirs publics. D'abord : ne pas franchir «la ligne rouge européenne du maintien de règles du jeu équitables entre l'UE et le Royaume-Uni, et le respect de l'intégrité du marché unique» ; elles rappellent leur opposition à des importations américaines de «poulet au chlore et le bœuf aux hormones» sur le marché européen. D'autre part, elles demandent à ce que la réserve d'ajustement pour le Brexit, dotée de 5 Mrd€, soit mise à disposition du secteur agro-alimentaire dès le 1er janvier, arguant qu'il s'agit «de l'un des secteurs les plus durement touchés par les répercussions.» Enfin les organisations demandent aux entreprises de se préparer «en réalisant un autodiagnostic complet de leurs flux ; en consultant le Guide Douanier mis à jour par les Douanes (DGDDI); en regardant régulièrement le site brexit.gouv.fr ; et en étudiant le Border Operating Model publié par le gouvernement britannique».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité