Aller au contenu principal

Bovins viande : limiter les concentrés en ration d’engraissement

La station d’évaluation des Établières, en Vendée, a mené une étude pendant deux ans visant à limiter les correcteurs azotés dans les rations d’engraissement par l’apport d’ensilage d’herbe.

out éleveur qui engraisse est à la recherche d’un bon niveau de rentabilité, à travers de bonnes performances techniques, tout en limitant la durée de finition et en maîtrisant le coût alimentaire des rations. L’objectif de l’essai mené aux Etablières entre 2015 et 2017 était de réduire le correcteur azoté dans les rations d’engraissement de jeunes bovins et vaches de réforme par l’apport d’un ensilage d’herbe de qualité, en complément du maïs ensilage.

Composition des rations
Les rations testées sur les jeunes bovins sont composées d’ensilage de maïs et/ou ensilage d’herbe, complémenté avec du blé et du tourteau de soja ainsi qu’avec de la paille. Trois modalités sont ainsi testées : un lot recevant la ration témoin composée de 100 % d’ensilage de maïs, un lot recevant une ration composée d’1/3 d’ensilage d’herbe et 2/3 d’ensilage de maïs, un dernier lot recevant une ration à base de 50 % d’ensilage d’herbe et 50 % d’ensilage de maïs.
La proportion de concentrés est équivalente entre les trois modalités. Seule la proportion de soja varie, ajustée avec le blé en fonction de la modalité testée (plus l’herbe augmente et plus le soja diminue, compensé par du blé). Les rations sont distribuées à volonté, avec au minimum 5 % de refus.
De la même manière, la ration témoin distribuée de façon rationnée aux vaches de réforme était composée d’ensilage de maïs complémenté avec du tourteau de soja et de la paille. Le lot expérimental recevait quant à lui une ration composée de 2/3 d’ensilage d’herbe et 1/3 d’ensilage de maïs, sans correcteur azoté, avec de la paille à disposition.
Pour les vaches de réforme comme pour les jeunes bovins, l’équilibre visé est de 95 g de PDI/UF.

Lire la suite dans Agri 79 du 22 juin 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité