Aller au contenu principal

Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage

Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’éleveur de Pamplie se laisse le temps de maîtriser cette nouvelle technique, qui reste encore imparfaite.

© C.L.

Depuis un an, Grégoire Métais profite beaucoup plus du soleil de Gâtine, en compagnie de sa centaine de Prim’Holsteins. En 2022, il a fait le choix de sortir ses vaches laitières au pâturage, dicté en priorité par sa volonté de réduire son coût alimentaire, qui tournait autour de 3 à 4 euros par vache. Cette décision lui permet également de maintenir son cheptel, alors que l’objectif de l’éleveur était de descendre à 75 animaux du fait d’un bâtiment trop étroit et d’une salle de traite en 2 x 6 qui l’oblige à y consacrer trois heures par jour.

 Il ne faut pas avoir peur du surpâturage. Sur les deux premiers tours, le premier sur 40 jours et le deuxième sur 30, l’objectif est de descendre l’herbe le plus ras possible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité