Aller au contenu principal

Édito
"Bourse déliée"

© Earl Desnoues

En matière de gel, tout est une question de tempo. Qu’il gèle en janvier, qu’importe, tant mieux même, car le froid est un besoin des arbres fruitiers à noyaux, et un moyen peu coûteux d’éliminer la vermine. Qu’il gèle au printemps, et tout se complique, d’autant plus s’il a fait chaud auparavant, comme cela risque d’être de plus en plus fréquent.

À ce titre, chacun a compris que cet épisode de gel tombait très mal, pour le colza, le blé, la betterave, les arbres fruitiers et la vigne. Puisque la télévision nous a très bien informés des conséquences dramatiques de cet épisode, essayons d’en distinguer quelques petits effets plus positifs.

Au niveau politique, ce gel va marquer les Français à quelques jours de la remise du rapport du député LREM Philippe Descrozaille sur la gestion des risques. Une belle rampe de lancement pour obtenir un soutien public renforcé, alors que la Rue de Varenne travaille sur la déclinaison de la prochaine Pac, et que Bercy n’était jusqu’ici, paraît-il, pas très disposé à accorder une rallonge pour le co-financement du second pilier. Julien Denormandie l’a bien compris, qui demande déjà une assurance récolte financée par la « solidarité nationale ».

L’autre particularité de ce gel est d’avoir touché une très large partie du territoire, y compris les zones septentrionales de grandes cultures, réputées réticentes à émarger plus largement aux outils de gestion des risques, notamment en faveur des arboriculteurs du sud de la France.

En somme, ce gel déliera peut-être certaines bourses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité