Aller au contenu principal

Édito
"Bourse déliée"

© Earl Desnoues

En matière de gel, tout est une question de tempo. Qu’il gèle en janvier, qu’importe, tant mieux même, car le froid est un besoin des arbres fruitiers à noyaux, et un moyen peu coûteux d’éliminer la vermine. Qu’il gèle au printemps, et tout se complique, d’autant plus s’il a fait chaud auparavant, comme cela risque d’être de plus en plus fréquent.

À ce titre, chacun a compris que cet épisode de gel tombait très mal, pour le colza, le blé, la betterave, les arbres fruitiers et la vigne. Puisque la télévision nous a très bien informés des conséquences dramatiques de cet épisode, essayons d’en distinguer quelques petits effets plus positifs.

Au niveau politique, ce gel va marquer les Français à quelques jours de la remise du rapport du député LREM Philippe Descrozaille sur la gestion des risques. Une belle rampe de lancement pour obtenir un soutien public renforcé, alors que la Rue de Varenne travaille sur la déclinaison de la prochaine Pac, et que Bercy n’était jusqu’ici, paraît-il, pas très disposé à accorder une rallonge pour le co-financement du second pilier. Julien Denormandie l’a bien compris, qui demande déjà une assurance récolte financée par la « solidarité nationale ».

L’autre particularité de ce gel est d’avoir touché une très large partie du territoire, y compris les zones septentrionales de grandes cultures, réputées réticentes à émarger plus largement aux outils de gestion des risques, notamment en faveur des arboriculteurs du sud de la France.

En somme, ce gel déliera peut-être certaines bourses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité