Aller au contenu principal

Bourg-Charente : du son, des lumières et des surprises…

La 4e édition du spectacle estival « L’histoire du cognac » à Bourg-Charente revient. Trois représentations sont proposées les 13, 14 et 15 juillet sur l’île.

Sur les bords de Charente, les décors sont déjà en place. Les tribunes édifiées. En habits médiévaux, les figurants du spectacle sourient, chahutent un peu. Mais au premier ordre donné dans le micro, tout le monde se coordonne pour entamer la répétition. De l’autre côté du fleuve, la régie envoie le son. « Le spectacle évolue d’année en année », se réjouit Jérôme Sourisseau. Le maire de Bourg-Charente est la cheville ouvrière de la manifestation proposée depuis plusieurs années déjà. Les répétitions ont débuté fin mai, à raison de deux soirs par semaine.
Au départ, le rendez-vous estival proposait une histoire de la commune. Depuis quatre ans, c’est l’histoire du cognac qui est déclinée. Cette année, ce sont 182 bénévoles (une quarantaine de plus que l’an passé) qui se partageront la scène posée sur une berge du fleuve et en surface de la Charente. Parmi eux, 120 personnes viennent de Bourg ! « Les figurants sont très engagés. Ils reviennent d’une année à l’autre. Nous retrouvons des familles entières, de l’enfant de 5 ans à la grand-mère de 70 ans ! »


Pour coordonner ce spectacle de 2x45 minutes, qui retrace l’histoire de l’eau-de-vie de l’époque gallo-romaine à l’après seconde guerre mondiale, un metteur en scène et une chorégraphe sont impliqués. « Il y a aussi des vidéos sur grand écran, des effets spéciaux, un grand feu d’artifice à la fin du spectacle… et de nombreuses surprises ». La technique rassemble une dizaine de personnes. Sophie Barrett et Louise Woodhams gèrent les costumes des participants : « Il y a environ 800 costumes, car chaque figurant est présent dans quatre époques différentes ». À quelques jours des spectacles, c’est le temps des fignolages, des derniers ajustements.


Les soirs des spectacles, les 13, 14 et 15 juillet, des formules repas sont proposées aux spectateurs. Un village médiéval sera installé sur la place avec une dizaine d’artisans : bijoux, écrivain public, et bien entendu… pineaux et cognacs.

Internet : son-lumiere-bourg-charente.com

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité