Aller au contenu principal

Bourg-Charente : du son, des lumières et des surprises…

La 4e édition du spectacle estival « L’histoire du cognac » à Bourg-Charente revient. Trois représentations sont proposées les 13, 14 et 15 juillet sur l’île.

Sur les bords de Charente, les décors sont déjà en place. Les tribunes édifiées. En habits médiévaux, les figurants du spectacle sourient, chahutent un peu. Mais au premier ordre donné dans le micro, tout le monde se coordonne pour entamer la répétition. De l’autre côté du fleuve, la régie envoie le son. « Le spectacle évolue d’année en année », se réjouit Jérôme Sourisseau. Le maire de Bourg-Charente est la cheville ouvrière de la manifestation proposée depuis plusieurs années déjà. Les répétitions ont débuté fin mai, à raison de deux soirs par semaine.
Au départ, le rendez-vous estival proposait une histoire de la commune. Depuis quatre ans, c’est l’histoire du cognac qui est déclinée. Cette année, ce sont 182 bénévoles (une quarantaine de plus que l’an passé) qui se partageront la scène posée sur une berge du fleuve et en surface de la Charente. Parmi eux, 120 personnes viennent de Bourg ! « Les figurants sont très engagés. Ils reviennent d’une année à l’autre. Nous retrouvons des familles entières, de l’enfant de 5 ans à la grand-mère de 70 ans ! »


Pour coordonner ce spectacle de 2x45 minutes, qui retrace l’histoire de l’eau-de-vie de l’époque gallo-romaine à l’après seconde guerre mondiale, un metteur en scène et une chorégraphe sont impliqués. « Il y a aussi des vidéos sur grand écran, des effets spéciaux, un grand feu d’artifice à la fin du spectacle… et de nombreuses surprises ». La technique rassemble une dizaine de personnes. Sophie Barrett et Louise Woodhams gèrent les costumes des participants : « Il y a environ 800 costumes, car chaque figurant est présent dans quatre époques différentes ». À quelques jours des spectacles, c’est le temps des fignolages, des derniers ajustements.


Les soirs des spectacles, les 13, 14 et 15 juillet, des formules repas sont proposées aux spectateurs. Un village médiéval sera installé sur la place avec une dizaine d’artisans : bijoux, écrivain public, et bien entendu… pineaux et cognacs.

Internet : son-lumiere-bourg-charente.com

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité