Aller au contenu principal

Bon état des masses d’eau: «on est sur des temps longs»

Depuis 2018, c’est le syndicat mixte Vienne et affluents qui met en place les opérations de protection et de restauration des milieux aquatiques sur le bassin de la Vienne, entre Valdivienne et Port-de Piles.

Le syndicat est en permanence à la recherche de cailloux pour réaménager les lits des cours d’eau.
© SMVA

Notre objectif, c’est de restaurer un bon état des masses d’eau, à la fois au niveau chimique, mais aussi biologique» explique Benjamin Glatigny animateur au syndicat mixte Vienne et affluents, qui intervient sur plus de 1200 km2. La collectivité territoriale qui compte les communauté de communes parmi ses adhérents, implantée à Bonneuil-Matours met en place quotidiennement des opérations dans les cours d’eau et zones humides. Entretien des haies ou des végétaux en bordure de cours d’eau, aménagement de seuils ou de vannes, arrachage de la jussie, talutage de berges en pente douce, font partie des travaux qui sont régulièrement menés. Des aménagements possibles grâce aux financement des collectivités, mais aussi des subventions de l’agence de l’eau Loire Bretagne, la Région ou le Département. «Quand on restaure un cours d’eau, on fait en sorte d’augmenter son oxygénation,  de créer des zones où l’eau va plus vite, et d’autres où elle est presque stagnante. C’est la base» détaille Benjamin Glatigny, avant d’ajouter que les pierres, notamment celles que l’on peut trouver dans les champs, sont des alliées précieuses. «A l’époque du remembrement, les cours d’eau ont été redessinés, en supprimant les cotés tortueux qu’ils avaient, et leur lit a été aplani. C’était une erreur, et nous travaillons donc à recréer ces irrégularités, qui permettent de la biodiversité.». Même si ces aménagements sont souvent très visibles, les résultats le sont souvent beaucoup moins. «On estime qu’on ne peut pas voir de résultat avant 3 ans. En ce qui concerne la qualité des eaux, on est toujours sur des temps longs».

Contrat territorial

Le syndicat est également le porteur du contrat territorial Vienne Aval, aux côtés de nombreux partenaires. Un programme d’actions qui concerne la période 2021-2026, et qui représente un budget de 12,4 millions d’euros, dont près de la moitié émane de l’agence de l’eau Loire Bretagne, et qui se fait autour de six enjeux: qualité, quantité, biodiversité aquatique, adaptation au changement climatique, eau potable et connaissance. «On travaille notamment avec le Civam, la Frab et la chambre d’agriculture, à la fois pour réaliser des états de lieux, mais aussi planter des haies, restaurer des mares, créer dez zones tampon». Terrena réalise également dans le cadre de ce contrat territorial des formation, notamment sur les couverts végétaux. Cette année, de nombreux travaux seront réalisés sur la masse d'eau du ruisseau d'Antran et de l'Ozon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité