Aller au contenu principal

Boinaud numérise ses process

La Maison Boinaud s’est lancée dans la mise en place d’un système numérisé pour maîtriser les données issues de ses activités.

Didier Barome, responsable maintenance, et Thierry Sourisseau, responsable des systèmes d’information de la Maison Boinaud.

La maison de cognac et spiritueux Boinaud, située à Angeac-Champagne, a investi dans une supervision globale de son site, dans le cadre de sa démarche RSE intégrant la diminution des consommations d’énergies, la volonté de développer les compétences et son attractivité afin de favoriser l’emploi en proposant des outils innovants et de rupture. « Le diagnostic que l’on avait, c’est que notre site est très grand (14 hectares, et bientôt plus de 15), détaille Thierry Sourisseau, responsable des systèmes d’information. Il compte différents process : vinification, distillation, vieillissement de chai, mise en bouteille, extraction végétale… Nous ne voyons pas tout ce qui se passe ». L’intérêt du projet est d’avoir un outil d’information général, commun à tous les collaborateurs, sous forme d’une interface numérique, recueillant des mesures des différentes activités du site. Il permet « d’historiser, de pouvoir comparer, traiter les causes et réagir ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité