Aller au contenu principal

Céréales
Blé dur semis très tardifs : adapter la fertilisation azotée

Du fait des semis très tardifs, une diminution d’un tiers du rendement est à prévoir. La rapidité de l’enchaînement des stades devra amener à adapter son apport en azote.

Pour ne pas pénaliser le rendement et la qualité, une diminution d’environ 30-35 % de l’objectif de rendement habituellement retenu paraît raisonnable.
© Arvalis-institut du végétal

De nombreuses surfaces ont été semées ces dernières semaines. Si les références expérimentales sont peu nombreuses, il est quand même possible d’apporter quelques propositions techniques pour ces semis très tardifs, notamment vis-à-vis de la fertilisation azotée.

Le fait de semer à une date très tardive aura différentes conséquences :

- Une réduction des besoins thermiques pour émettre une nouvelle feuille (un peu plus de 80 °C base 0 °C pour émettre une feuille en semis tardif, contre 105 à 110 °C pour un semis d’automne) ;

- Une phase de tallage très raccourcie et une arrivée rapide du stade épi 1 cm ;

- Des enchaînements de stades accélérés par le fait qu’ils se déroulent à des périodes beaucoup plus chaudes et avec de fortes intensités lumineuses ;

- Une réduction importante de la surface foliaire mise en place ;

- Un risque de stress hydrique et d’excès thermique beaucoup plus élevé.

On peut s’attendre à observer un stade épi 1 cm vers le 10-15 mai et une épiaison vers le 5-10 juin. La récolte pourrait intervenir au cours de la dernière décade de juillet. De ce fait, le potentiel de rendement est fortement réduit et plus aléatoire. Il sera donc nécessaire d’ajuster la dose totale et d’adapter le fractionnement.

Adapter la dose d’azote à un potentiel réduit

Pour ne pas pénaliser le rendement et la qualité, une diminution d’environ 30-35 % de l’objectif de rendement habituellement retenu paraît raisonnable. Les doses d’azote prévisionnelles seront donc réduites d’une centaine de kgN/ha par rapport aux doses prévues en semis normal.

La rapidité de l’enchaînement des stades et leur survenue à des périodes où les pluies peuvent être aléatoires doivent inciter à simplifier le fractionnement et à déclencher les apports avec l’opportunité des pluies prévues. Un compromis raisonnable peut consister à réaliser deux apports :

- Un premier apport représentant l’essentiel de la dose prévisionnelle sera apporté à partir de 2-3 feuilles dès que les conditions climatiques seront favorables (pluie de 10-15 mm prévue) ;

- Le solde de 40 à 60 kgN/ha (à ajuster en fonction du total prévu) sera déclenché à partir de 2 noeuds avec la même règle climatique que le premier ;

- Selon que les conditions seront plus ou moins favorables, le dernier apport pourra être réduit ou revu légèrement à la hausse pour assurer la qualité du grain.

Ainsi, pour une dose de 140 à 170 kgN/ha, il faudra apporter 100-110 kgN/ha à partir de 2-3 feuilles, puis 40-60 kgN/ha à partir de 2 noeuds pour solder la dose totale.

Compte tenu du risque de température élevé et de pluies aléatoires, il sera préférable de privilégier les formes d’azote les plus robustes vis-à-vis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité