Aller au contenu principal

Gaz verts
Biogaz en Nouvelle-Aquitaine : de nombreux projets dans les tuyaux

GRT Gaz, l’un des leaders européens de transport de gaz, est en train d’investir massivement dans les réseaux pour pouvoir soutenir la croissance des gaz verts, en plein développement en N-A.

Les pompes à bioGNV fleurissent sur le territoire régional.
© Chloé Poitau

«Il y a actuellement une véritable dynamique d’innovation et de projets dans le domaine de l’énergie renouvelable », assure Amaury Mazon, délégué territorial pour GRT Gaz Centre Atlantique. Le responsable s’appuie notamment sur les projets de méthanisation qui fleurissent aux quatre coins de la région. Pour preuve, 104 sont inscrits dans le registre de capacités pour une capacité annuelle de production de 2,1 milliards de kWh.

Alors que la plus grande région de France comptait 8 unités en fonctionnement en 2019, leur nombre a quasiment doublé deux ans plus tard avec 15 sites, dont un raccordé au réseau de GRT Gaz (Gazteam, en Deux-Sèvres), pour un total de production de 447 millions de kWh/an (+52% par rapport à 2019). Avec la capacité actuelle, l’équivalent de 12 800 logements peuvent être chauffés au gaz. On passerait à plus de 180 000 si ces projets se concrétisent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Réserves de substitution : tensions et incompréhensions montent d’un cran
Les 29 et 30 octobre, le regroupement redouté à Sainte-Soline s’est déroulé avec de nombreux heurts entre opposants aux réserves…
Publicité