Aller au contenu principal

Gaz verts
Biogaz en Nouvelle-Aquitaine : de nombreux projets dans les tuyaux

GRT Gaz, l’un des leaders européens de transport de gaz, est en train d’investir massivement dans les réseaux pour pouvoir soutenir la croissance des gaz verts, en plein développement en N-A.

Les pompes à bioGNV fleurissent sur le territoire régional.
© Chloé Poitau

«Il y a actuellement une véritable dynamique d’innovation et de projets dans le domaine de l’énergie renouvelable », assure Amaury Mazon, délégué territorial pour GRT Gaz Centre Atlantique. Le responsable s’appuie notamment sur les projets de méthanisation qui fleurissent aux quatre coins de la région. Pour preuve, 104 sont inscrits dans le registre de capacités pour une capacité annuelle de production de 2,1 milliards de kWh.

Alors que la plus grande région de France comptait 8 unités en fonctionnement en 2019, leur nombre a quasiment doublé deux ans plus tard avec 15 sites, dont un raccordé au réseau de GRT Gaz (Gazteam, en Deux-Sèvres), pour un total de production de 447 millions de kWh/an (+52% par rapport à 2019). Avec la capacité actuelle, l’équivalent de 12 800 logements peuvent être chauffés au gaz. On passerait à plus de 180 000 si ces projets se concrétisent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Moissons : des rendements décevants en Poitou-Charentes
La récolte de céréales dans le département est terminée depuis quelques jours. Les organismes stockeurs font part de leurs…
Publicité