Aller au contenu principal

Biodiversité: un tiers des oiseaux des zones agricoles ont disparu en trente ans

Moineau commun
© CCO

«Dans le milieu agricole, c’est une hécatombe», résume Benoit Fontaine, ingénieur de recherche au Muséum d’histoire naturelle (MNHN) et l’un des coordinateurs du programme de suivi temporel des oiseaux communs (Stoc).

Les données de ce programme de science participative, détaille-t-il, montrent une diminution de l’abondance relative des 24 espèces suivies en milieu agricole de près de 30% depuis 1990. Sur l’ensemble des 123 espèces suivies au total en France, près de 43 auraient vu leurs effectifs diminuer. «Le déclin des espèces communes est la preuve d’un appauvrissement général dans notre environnement», complète Caroline Moussy, coordinatrice du Stoc pour la LPO, soulignant que les oiseaux ont été choisis comme indicateur de biodiversité au niveau européen aux côtés des surfaces d’habitat protégé.

«Certaines pratiques agricoles ont conduit à éradiquer des populations entières, et nous ne pouvons plus prendre ce risque», estime Bruno David, président du MNHN, citant les néonicotinoïdes, le glyphosate et les organophosphorés parmi les principales menaces.

Alors que d’autres programmes similaires ont été lancés ailleurs en Europe, la situation serait «identique» chez nos voisins, reconnaissent les experts. Face à ces chiffres, pour Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, «les perspectives françaises ne sont pas satisfaisantes» concernant la prise en compte de la biodiversité dans le PSN.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité