Aller au contenu principal

Biodiversité : le gouvernement prépare une stratégie décennale

Grenouille rousse
© F. Doré - DSNE

«Une stratégie décennale pour la biodiversité est en cours d’élaboration», a indiqué la secrétaire d’État à la biodiversité Bérangère Abba à Agra Presse lors d’un déplacement au Muséum d’histoire naturelle le 15 janvier. Durant les quatre prochains mois, la secrétaire d’État prévoit de se déplacer dans toute la France pour construire cette stratégie «qui partira des territoires». «La stratégie aires protégées est la première brique» de cette future politique pour la période 2021-2030, dont l’architecture sera dévoilée à l’occasion du congrès de l’IUCN* à Marseille en septembre prochain, avant d'être validée à la fin de l'année en fonction des avancées des rendez-vous internationaux.

«Nous allons nous attacher à réduire les principales pressions sur la biodiversité», promet la secrétaire d’État, évoquant des plans par milieu ou par espèce. Ces politiques comporteront «des objectifs chiffrés», souligne Bérangère Abba. «L’objectivation par la donnée doit nous permettre de revenir à des politiques raisonnables et atteignables», a insisté la secrétaire d’État face aux directeurs de l’OFB et du Muséum d’histoire naturelle. Les co-directeurs de l’UMS Patrinat (MNHN) ont rappelé de leur côté à la secrétaire d’État l'avancée de la connaissance : si l’évolution des populations d’oiseaux et de la flore française sont désormais bien établies, «nous ne sommes pas capables de quantifier l’évolution des pollinisateurs».

 

* IUCN : Union internationale pour la conservation de la nature.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité