Aller au contenu principal

Bientôt une épicerie participative à Arçay

O p'tit plus, c'est le nom de l'épicerie participative qui ouvre le 28 juin à Arçay.

Une partie des bénévoles de l'épicerie participative
Une partie des bénévoles de l'épicerie participative
© Marine Nauleau

Quand on habite à Arçay, le supermarché le plus proche est à 20 km aller-retour. Cela a donné l'idée à quelques habitants d'ouvrir une épicerie dans le village. Et comme son nom l'indique, l'épicerie "participative" sera tenue par eux-mêmes. Pour venir y acheter des denrées, il faudra s'acquitter d'une cotisation car les non-adhérents paieront leurs achats un peu plus cher.

Une petite équipe est déjà engagée dans les préparatifs mais il faudra dans quelques semaines prévoir les approvisionnements, tenir le comptoir, remplir les rayonnages. " Le super U est notre partenaire pour nous fournir des produits d'épicerie de dépannage. L'objectif est de vendre ces produits au même prix que la grande surface. O p'tit plus aura aussi des produits frais en précommande (fromage, fruits, légumes, boucherie et charcuterie) livré par notre épicier ambulant Damien Michonneau. Le pain provient de la Maison Pithon de Loudun qui fournit déjà la machine à pain du village. Ce sera d'ailleurs l'opportunité d'avoir d'autres sortes que la baguette. Nous aurons des produits locaux (miel, vins, bières) en dépôt-vente " détaille Stéphane Marcault, trésorier de l'association. Il a initié le bar associatif, le Thaï Bistrot, ouvert en juin 2023. L'épicerie s'installera d'ailleurs juste à côté.

Un loto dimanche 8 juin

L'association a été accompagnée par le mouvement national Bouge ton coq, pour l'organisation d'un questionnaire auprès de la population et d'une réunion publique. Elle a désormais besoin d'argent pour sa première mise en stock. Un loto est organisé le dimanche 8 juin prochain à partir de 14h à la salle des fêtes d'Arçay. D'ici là, les habitants du village et des alentours peuvent intégrer l'équipe qui travaille aussi activement à l'aménagement du local et le référencement des fournisseurs. L'ouverture est prévue le 28 juin. Ce jour-là ce sera aussi la fête de la musique d'Arçay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité