Aller au contenu principal

Bientôt une épicerie participative à Arçay

O p'tit plus, c'est le nom de l'épicerie participative qui ouvre le 28 juin à Arçay.

Une partie des bénévoles de l'épicerie participative
Une partie des bénévoles de l'épicerie participative
© Marine Nauleau

Quand on habite à Arçay, le supermarché le plus proche est à 20 km aller-retour. Cela a donné l'idée à quelques habitants d'ouvrir une épicerie dans le village. Et comme son nom l'indique, l'épicerie "participative" sera tenue par eux-mêmes. Pour venir y acheter des denrées, il faudra s'acquitter d'une cotisation car les non-adhérents paieront leurs achats un peu plus cher.

Une petite équipe est déjà engagée dans les préparatifs mais il faudra dans quelques semaines prévoir les approvisionnements, tenir le comptoir, remplir les rayonnages. " Le super U est notre partenaire pour nous fournir des produits d'épicerie de dépannage. L'objectif est de vendre ces produits au même prix que la grande surface. O p'tit plus aura aussi des produits frais en précommande (fromage, fruits, légumes, boucherie et charcuterie) livré par notre épicier ambulant Damien Michonneau. Le pain provient de la Maison Pithon de Loudun qui fournit déjà la machine à pain du village. Ce sera d'ailleurs l'opportunité d'avoir d'autres sortes que la baguette. Nous aurons des produits locaux (miel, vins, bières) en dépôt-vente " détaille Stéphane Marcault, trésorier de l'association. Il a initié le bar associatif, le Thaï Bistrot, ouvert en juin 2023. L'épicerie s'installera d'ailleurs juste à côté.

Un loto dimanche 8 juin

L'association a été accompagnée par le mouvement national Bouge ton coq, pour l'organisation d'un questionnaire auprès de la population et d'une réunion publique. Elle a désormais besoin d'argent pour sa première mise en stock. Un loto est organisé le dimanche 8 juin prochain à partir de 14h à la salle des fêtes d'Arçay. D'ici là, les habitants du village et des alentours peuvent intégrer l'équipe qui travaille aussi activement à l'aménagement du local et le référencement des fournisseurs. L'ouverture est prévue le 28 juin. Ce jour-là ce sera aussi la fête de la musique d'Arçay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

De gauche à droite, Samuel Arlaud, Mathilde Duris et Éric Dauchier, coprésidents de la MJC Claude Nougaro et Carole Maire, la directrice, attendent plus de mobilisation des élus pour sauver la structure.
Des finances qui plombent les missions associatives

C'est au sud du département que nous tournons le regard. La MJC Claude Nougaro a annoncé des difficultés financières telles…

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Victor Fighiera fait des tofus nature, mais aussi aromatisés. Ici, à l'ail des ours de Fontenay-le-Comte.
"Tofu du Poitou" : ça rime et c'est bon !
En mars dernier, Victor Fighiera a lancé sa fabrication artisanale de tofu bio à Coulombiers. L'histoire d'une passion née lors d…
Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Les experts de Valeco ont présenté le projet au préfet de la Vienne, Serge Boulanger (à droite).
Premiers retours sur l'agrivoltaïsme en élevage
Alors que les projets d'agrivoltaïsme sont nombreux dans la Vienne, mais font également débat dans les campagnes, les premiers…
Publicité