Aller au contenu principal

Bientôt une épicerie participative à Arçay

O p'tit plus, c'est le nom de l'épicerie participative qui ouvre le 28 juin à Arçay.

Une partie des bénévoles de l'épicerie participative
Une partie des bénévoles de l'épicerie participative
© Marine Nauleau

Quand on habite à Arçay, le supermarché le plus proche est à 20 km aller-retour. Cela a donné l'idée à quelques habitants d'ouvrir une épicerie dans le village. Et comme son nom l'indique, l'épicerie "participative" sera tenue par eux-mêmes. Pour venir y acheter des denrées, il faudra s'acquitter d'une cotisation car les non-adhérents paieront leurs achats un peu plus cher.

Une petite équipe est déjà engagée dans les préparatifs mais il faudra dans quelques semaines prévoir les approvisionnements, tenir le comptoir, remplir les rayonnages. " Le super U est notre partenaire pour nous fournir des produits d'épicerie de dépannage. L'objectif est de vendre ces produits au même prix que la grande surface. O p'tit plus aura aussi des produits frais en précommande (fromage, fruits, légumes, boucherie et charcuterie) livré par notre épicier ambulant Damien Michonneau. Le pain provient de la Maison Pithon de Loudun qui fournit déjà la machine à pain du village. Ce sera d'ailleurs l'opportunité d'avoir d'autres sortes que la baguette. Nous aurons des produits locaux (miel, vins, bières) en dépôt-vente " détaille Stéphane Marcault, trésorier de l'association. Il a initié le bar associatif, le Thaï Bistrot, ouvert en juin 2023. L'épicerie s'installera d'ailleurs juste à côté.

Un loto dimanche 8 juin

L'association a été accompagnée par le mouvement national Bouge ton coq, pour l'organisation d'un questionnaire auprès de la population et d'une réunion publique. Elle a désormais besoin d'argent pour sa première mise en stock. Un loto est organisé le dimanche 8 juin prochain à partir de 14h à la salle des fêtes d'Arçay. D'ici là, les habitants du village et des alentours peuvent intégrer l'équipe qui travaille aussi activement à l'aménagement du local et le référencement des fournisseurs. L'ouverture est prévue le 28 juin. Ce jour-là ce sera aussi la fête de la musique d'Arçay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité