Aller au contenu principal

Bientôt une épicerie participative à Arçay

O p'tit plus, c'est le nom de l'épicerie participative qui ouvre le 28 juin à Arçay.

Une partie des bénévoles de l'épicerie participative
Une partie des bénévoles de l'épicerie participative
© Marine Nauleau

Quand on habite à Arçay, le supermarché le plus proche est à 20 km aller-retour. Cela a donné l'idée à quelques habitants d'ouvrir une épicerie dans le village. Et comme son nom l'indique, l'épicerie "participative" sera tenue par eux-mêmes. Pour venir y acheter des denrées, il faudra s'acquitter d'une cotisation car les non-adhérents paieront leurs achats un peu plus cher.

Une petite équipe est déjà engagée dans les préparatifs mais il faudra dans quelques semaines prévoir les approvisionnements, tenir le comptoir, remplir les rayonnages. " Le super U est notre partenaire pour nous fournir des produits d'épicerie de dépannage. L'objectif est de vendre ces produits au même prix que la grande surface. O p'tit plus aura aussi des produits frais en précommande (fromage, fruits, légumes, boucherie et charcuterie) livré par notre épicier ambulant Damien Michonneau. Le pain provient de la Maison Pithon de Loudun qui fournit déjà la machine à pain du village. Ce sera d'ailleurs l'opportunité d'avoir d'autres sortes que la baguette. Nous aurons des produits locaux (miel, vins, bières) en dépôt-vente " détaille Stéphane Marcault, trésorier de l'association. Il a initié le bar associatif, le Thaï Bistrot, ouvert en juin 2023. L'épicerie s'installera d'ailleurs juste à côté.

Un loto dimanche 8 juin

L'association a été accompagnée par le mouvement national Bouge ton coq, pour l'organisation d'un questionnaire auprès de la population et d'une réunion publique. Elle a désormais besoin d'argent pour sa première mise en stock. Un loto est organisé le dimanche 8 juin prochain à partir de 14h à la salle des fêtes d'Arçay. D'ici là, les habitants du village et des alentours peuvent intégrer l'équipe qui travaille aussi activement à l'aménagement du local et le référencement des fournisseurs. L'ouverture est prévue le 28 juin. Ce jour-là ce sera aussi la fête de la musique d'Arçay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Publicité