Aller au contenu principal

Bientôt une épicerie participative à Arçay

O p'tit plus, c'est le nom de l'épicerie participative qui ouvre le 28 juin à Arçay.

Une partie des bénévoles de l'épicerie participative
Une partie des bénévoles de l'épicerie participative
© Marine Nauleau

Quand on habite à Arçay, le supermarché le plus proche est à 20 km aller-retour. Cela a donné l'idée à quelques habitants d'ouvrir une épicerie dans le village. Et comme son nom l'indique, l'épicerie "participative" sera tenue par eux-mêmes. Pour venir y acheter des denrées, il faudra s'acquitter d'une cotisation car les non-adhérents paieront leurs achats un peu plus cher.

Une petite équipe est déjà engagée dans les préparatifs mais il faudra dans quelques semaines prévoir les approvisionnements, tenir le comptoir, remplir les rayonnages. " Le super U est notre partenaire pour nous fournir des produits d'épicerie de dépannage. L'objectif est de vendre ces produits au même prix que la grande surface. O p'tit plus aura aussi des produits frais en précommande (fromage, fruits, légumes, boucherie et charcuterie) livré par notre épicier ambulant Damien Michonneau. Le pain provient de la Maison Pithon de Loudun qui fournit déjà la machine à pain du village. Ce sera d'ailleurs l'opportunité d'avoir d'autres sortes que la baguette. Nous aurons des produits locaux (miel, vins, bières) en dépôt-vente " détaille Stéphane Marcault, trésorier de l'association. Il a initié le bar associatif, le Thaï Bistrot, ouvert en juin 2023. L'épicerie s'installera d'ailleurs juste à côté.

Un loto dimanche 8 juin

L'association a été accompagnée par le mouvement national Bouge ton coq, pour l'organisation d'un questionnaire auprès de la population et d'une réunion publique. Elle a désormais besoin d'argent pour sa première mise en stock. Un loto est organisé le dimanche 8 juin prochain à partir de 14h à la salle des fêtes d'Arçay. D'ici là, les habitants du village et des alentours peuvent intégrer l'équipe qui travaille aussi activement à l'aménagement du local et le référencement des fournisseurs. L'ouverture est prévue le 28 juin. Ce jour-là ce sera aussi la fête de la musique d'Arçay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Le gîte Nature-Poitou à Archigny a son site internet pour réserver en direct : gite-nature-poitou.fr. Il est aussi sur plusieurs plateforme de location touristique dont Greengo.
Le gîte Nature Poitou donne des ailes

Stéphane Clavurier a débuté l'activité d'hôte l'année dernière, en parallèle de son métier d'instructeur paramoteur au sein de…

Publicité