Aller au contenu principal

Colza
Bien réussir le désherbage de la prélevée

Le désherbage de prélevée est souvent incontournable, notamment dans la gestion des graminées contre lesquelles la post-levée ne suffit pas toujours. Comment mieux réussir cette intervention et quel est l’optimum technico-économique si l’on souhaite limiter l’investissement au semis ?

Vulpin dans le colza.
© L. Jung - Terres Inovia

Les infestations de vulpins et de ray-grass progressent encore et deviennent une cible prioritaire dans les systèmes de culture. Les fortes infestations peuvent, en début de cycle, limiter la biomasse de la culture pourtant nécessaire au bon comportement de la plante face aux larves d’altises. En complément de tous les leviers agronomiques connus à l’échelle de la rotation et incontournables (rotation avec des cultures de printemps, faux semis, labour occasionnel), il est impératif, en colza, de bien mesurer les enjeux techniques, économiques et environnementaux liés à la gestion des graminées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité