Aller au contenu principal

Bien produire et bien nourrir, c’est lié!

Ouvert depuis 7 ans, le magasin de producteurs Les Halles Fermières, à Poitiers, propose à partir de mardi des journées Sport et Nutrition. Le point avec Sophie Nauleau, une des exploitantes qui a mis en place la structure, qui souhaite bien produire, mais aussi bien nourrir ses clients.

Pouvez-vous nous présenter les Journées Sport et Nutrition, que vous organisez du 5 au 16 septembre ? On a eu l’idée de créer un évènement pour motiver les gens à bouger, mais aussi pour créer des échanges. Ces relations que nous avons avec nos clients, c’est un peu la base de notre magasin. Quand des consommateurs viennent chez nous, ils aiment nous rencontrer, nous les producteurs. Nous sommes 6 fermes associées dans ce projet, et nous vendons les produits de 150 exploitations. Et puisqu’acheter des produits frais, c’est souvent un choix de mode de vie sain, on s’est dit que l’on pouvait étendre le sujet. Et puis, à la rentrée, c’est souvent le moment où on prend de bonnes résolutions en matière de sport, la période nous paraissait donc propice. Que proposez-vous ? Chaque jour, durant 15 jours, il y a des interventions prévues dans le magasin, qui sont très variées. Il y aura par exemple des coachs en nutrition, qui sont installés depuis peu à côté de notre magasin, et qui donneront des conseils pour se préparer un bon petit-déjeuner. Il y aura aussi du sport, avec des conseils d’une coach sportive et de danse, et d’une enseignante de Pilates. Et bien sûr, nous avons prévu des dégustations de produits importants pour le bien-être : des yaourts, fromages blancs, pain, œufs, jus de pommes, céréales, biscuits et même cafés. Nous avons également mis en place des offres avec ces intervenants. Par exemple, un nouveau client de la salle de sport pourra bénéficier de 5 % sur notre magasin, contre remise d’un flyer qui est proposé dans cette structure. On sait que la consommation de produits locaux a baissé. C’est le cas chez vous ? Le panier moyen dépensé chez nous a progressé, mais dans le même temps, le nombre de clients qui viennent dans le magasin a baissé. Par rapport à la période du Covid, où nos ventes avaient explosé, évidemment, les chiffres sont vraiment moins importants. Peut-être que la consommation se rééquilibre… Faire de telles opérations est important pour garder cette clientèle ? Oui, et surtout créer de l’échange, car c’est vraiment ce que les consommateurs recherchent. Nous réfléchissons actuellement à la mise en place de visites chez les producteurs qui nous fournissent, avec un repas inclus, et en même temps une refonte de notre carte fidélité, qui pourrait permettre justement de régler ces balades. Nous avons testé le concept en juin, et nos clients avaient beaucoup apprécié.
© Elisabeth Hersand

Pouvez-vous nous présenter les Journées Sport et Nutrition, que vous organisez du 5 au 16 septembre ?

On a eu l’idée de créer un évènement pour motiver les gens à bouger, mais aussi pour créer des échanges. Ces relations que nous avons avec nos clients, c’est un peu la base de notre magasin. Quand des consommateurs viennent chez nous, ils aiment nous rencontrer, nous les producteurs. Nous sommes 6 fermes associées dans ce projet, et nous vendons les produits de 150 exploitations. Et puisqu’acheter des produits frais, c’est souvent un choix de mode de vie sain, on s’est dit que l’on pouvait étendre le sujet. Et puis, à la rentrée, c’est souvent le moment où on prend de bonnes résolutions en matière de sport, la période nous paraissait donc propice.

Que proposez-vous ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité