Aller au contenu principal

Bien-être animal: des députés LR déposent une PPL pour réviser le statut de l'animal

© D.R.

Le député Julien Aubert (Vaucluse, LR) a déposé le 9 février une proposition de loi (PPL), dans laquelle il propose de créer un Code du bien-être animal afin de réviser le statut de l'animal. Ce nouveau code «doit être le support de la protection des animaux, sans toutefois tomber dans une logique antispéciste», d'après le texte cosigné par 13 élus LR.

La sensibilité des animaux a été reconnue dans le Code rural dès 1976, avant d'être étendue dans le Code civil en 2015, rappelle l'exposé des motifs. Un choix «contestable sur la forme», pour ces députés de l'opposition, car le Code civil est «fondé sur une summa divisio entre les personnes et les choses». Leur PPL vise donc à «extraire la qualification juridique des animaux du code civil, afin de bien marquer le fait que ceux-ci doivent dorénavant être considérés comme une catégorie juridique sui generis, ni personne physique, ni bien meuble».

La PPL (4 articles) comprend une proposition de Code (26 articles), qui fait des animaux «des êtres doués de sensibilité, distincts des êtres humains», et «soumis au régime juridique des biens». Il prévoit aussi que «les personnes physiques ou morales disposent de droits sur les animaux, incluant le droit de propriété, le droit de chasse et le droit de pêche».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité