Aller au contenu principal

Bien connaître les sols pour protéger l’eau

Pour protéger la qualité de l’eau, les agriculteurs du bassin-versant du Centre Ouest peuvent adapter leurs pratiques en se basant sur une bonne connaissance de leurs sols, leurs compositions chimique et physique.

Une carte des types de sols est disponible sur le site du Seco au 1/25000e pour situer les sols et aider à la réalisation du plan de fumure.
Une carte des types de sols est disponible sur le site du Seco au 1/25000e pour situer les sols et aider à la réalisation du plan de fumure.
© N.C.

Une douzaine de personnes  a participé à la tournée des fosses pédologiques organisée par le Seco dans le cadre de l’action sol et eau du programme ressources avec les conseillers de la chambre d’agriculture. Six points de rendez-vous ont permis de reconnaître et caractériser des types de sols du bassin- versant, d’appréhender leur fonctionnement agronomique et les risques environnementaux liés.« Il s’agit d’améliorer la connaissance des sols sur les bassins d’alimentation en eau potable pour proposer des pratiques qui limitent le transfert de nitrates et de pesticides sur des sols sensibles », a indiqué Claire Burot, animatrice du syndicat.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
La traite en plein champ : agile et économique
A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une…
Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage
Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’…
La rupture de la tête de vérin permettant le relevage du pont basculant aurait pu entraîner une catastrophe.
Au moins trois semaines de fermeture pour le pont du Brault
La panne inédite survenue sur l’ouvrage entre Charron et la Vendée va paralyser pour quelques temps encore la circulation entre…
Avec le nouveau moulin, La Boulange à Manu a du pain sur la planche
Emmanuel Davignon est en train de racheter le moulin situé à quelques pas de son exploitation pour proposer un pain produit de A…
Le National Blanc Bleu Belge à la foire de Lezay
L’association Festiv’Agri, qui organise la foire de Lezay, du 9 au 11 juin, a décroché le concours national de la race Blanc Bleu…
Publicité