Aller au contenu principal

Retenues collinaires
Bassin du Thouet : des créations au compte-gouttes

La Sarl Gauffreteau de Nueil-les-Aubiers réalise une à deux constructions de réserves ou déconnexions d’ouvrages par an. Des éleveurs cherchent ainsi à sécuriser la production de fourrage.

Jean-Noël Bruneau, Sarl Gauffreteau
© Christelle Picaud

La directive cadre européenne sur l’eau est claire, rappelle Jean-Noël Bruneau, géologue pour le compte de la Sarl Gauffreteau, à Nueil-les-Aubiers : « La continuité hydraulique des cours d’eau doit être maintenue pour revenir à un bon état écologique des milieux ».

Ainsi, ces dernières années, les barrages, les retenues dans leur ensemble, font l’objet d’une attention particulière. Quel que soit leur usage, ces ouvrages doivent être déconnectés du réseau des rivières pour répondre au cadre réglementaire.

Au cours de la période de transition, l’utilisation de l’eau par les propriétaires des retenues non isolées du milieu n’est pas sans contraintes. « En matière d’irrigation agricole, l’usage est soumis aux arrêtés de limitation qui peuvent intervenir entre le 1er avril et le 31 octobre. Par ailleurs, et à titre d’exemple, l’accès aux étangs connectés ne peut être interdit aux propriétaires d’une carte de pêche », précise l’expert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité