Aller au contenu principal

Association des irrigants
Barrages deux-sévriens : « Il faut optimiser les modalités de remplissage »

Barrage de la Touche Poupard (août 2015).
© Pierre Bachelot

Le 10 février se tenait à Saint-Loup-Lamairé l’assemblée générale de l’association des irrigants réalimentés par les barrages des Deux-Sèvres (AIRB 79). Éleveur de Charolaises et de volailles bio à Gourgé, son président Thomas Aubrun a résumé les points saillants de l’année écoulée : « Avec le printemps très sec de 2021, nous avons réduit nos demandes de 300 000 m3 sur les 3 millions annuels issus du Cébron, (la Touche-Poupard concerne un volume similaire de 3M de m3, chaque barrage alimentant une cinquantaine d’exploitations agricoles) ».

L’eau potable est prioritaire bien sûr, reprend le président, mais les irrigants ne doivent pas pour autant devenir la variable d’ajustement des syndicats d’eau ».

Une précaution qui avait finalement trouvé sa résolution naturelle dans l’été pluvieux qui a suivi. « L’eau potable est prioritaire bien sûr, reprend le président, mais les irrigants ne doivent pas pour autant devenir la variable d’ajustement des syndicats d’eau ».

Et l’éleveur d’ajouter que le SPL Cébron planche sur la redéfinition des modalités de remplissage du barrage. « C’est nécessaire : malgré l’hiver pluvieux de l’année dernière, le barrage n’était pas assez rempli à cause des seuils pré-établis. Le protocole est à revoir ».

Cette année, à date, la Touche-Poupard est rempli à plus de 80 %. Le Cébron est plus à la peine : « On n’est même pas à 50 %, c’est largement en dessous des besoins annuels pour satisfaire tous les usages. Ça rend difficile les prévisions de sole de maïs ».

Difficile aussi est la communication avec le grand public. Thomas Aubrun détaille une initiative menée par l’AIRB 79 en 2021 : « Nous avons expliqué par courrier à toutes les communes longeant le Thouet et la Sèvre niortaise le principe d’irrigation par réalimentation. L’idée est qu’elles comprennent que nous ne sommes pas soumis aux arrêtés préfectoraux sur l’irrigation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité