Aller au contenu principal

Moisson
Baisse des rendements des céréales à paille

© AC17

Le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) prévoit une chute des rendements des céréales à paille, victimes du temps chaud et sec, a-t-il indiqué le 12 juillet.

«Les récoltes de céréales à paille seraient globalement en baisse, sous le double effet d’une diminution des surfaces et du rendement»

par rapport à 2021 : -1,2 q/ha en blé tendre, -2,5 q/ha en blé dur, -5,7 q/ha en orge, selon une note. «Les cultures ont souffert du déficit pluviométrique, de la chaleur et, par endroits, des dégâts occasionnés par les orages»
La production de blé tendre est estimée à 32,9 Mt (-7,2 %), avec un rendement moyen de 69,9 q/ha. Seuls quelques départements apparaissent en vert sur la carte d’évolution des rendements, notamment ceux des Hauts-de-France (sauf l’Oise), dans le Grand Ouest (du Morbihan à la Mayenne, en Vendée). Le blé dur, à 1,3 Mt (-16,6 %) et 51,3 q/ha, verrait «la plus faible récolte depuis 2003 ». «En Paca, région traditionnelle de production, le rendement diminuerait de 10,1 q/ha sur un an », souligne la note. Les Pays de la Loire constitueraient une exception, avec des surfaces stables et un rendement en hausse (+3,4 q/ha).
Agreste table sur une stabilité en orge d’hiver, à 8,2 Mt (+0,2 %), la hausse des surfaces compensant la baisse des rendements, à 64 q/ha. La production d’orge de printemps est annoncée à 2,9 Mt (-9,2 %), avec 52,5 q/ha. En protéagineux, elle descendrait à 746 000 t (-19,6 %), avec des rendements quasi stables en pois (+0,3 q/ha) et féveroles (-0,1 q/ha), mais hétérogènes d’une région à l’autre : la Picardie marque une hausse (+2,2 q/ha) quand la Champagne-Ardenne apparaît en baisse (-2,2 q/ha). La récolte de colza est prévue légèrement sous les 4 Mt, « en hausse de 20,4 % sur un an mais en baisse de 2,6 % par rapport à la moyenne 2017-21 ». Son rendement à 32,8 q/ha apparaît en léger recul (-0,9 q/ha).
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Pour Julien Dupuis, de l'Earl La Mardière à Saivres, la collaboration avec le restaurant O La Vache représente autant une amitié professionnelle forte qu'un débouché intéressant.
O' La vache, la belle histoire de l'éleveur et du restaurateur

La brasserie conviviale, zone Mendès-France à Niort, rouvrira le 3 juin. Depuis 2019, elle met à la carte de la viande…

Publicité