Aller au contenu principal

Concours général agricole
Avec nos applaudissements !

Remercier les agriculteurs pour la qualité de leurs produits, de leurs animaux, pour l’investissement humain et financier dans cette aventure qu’est le Concours général agricole : c’est ce qu’a fait la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime.

Les agriculteurs ont été reçus, jeudi 11 mai, à la Chambre d’agriculture à La Rochelle.
Les agriculteurs ont été reçus, jeudi 11 mai, à la Chambre d’agriculture à La Rochelle.

Cédric Tranquard, président de la Chambre d’agriculture 17 a convié, jeudi 11 mai, des agriculteurs ayant participé au concours général agricole (CGA), lors du dernier salon de l’agriculture. Applaudissements, remerciements, trophées et bouquets de fleurs ont jalonné ce moment. Cédric Tranquard a parlé « d’une reconnaissance des savoir-faire et de l’excellence des produits dans le département ». Jean-Marc Renaudeau, président de la Chambre interdépartementale 17-79, a souligné « les efforts des producteurs de participer à un tel évènement pour faire rayonner l’agriculture dans toute sa diversité ». Si Gilles Gay, en charge de l’agriculture au Département a évoqué un « monde d’excellence honorant les produits et les animaux », Françoise De Roffignac, vice-présidente du Département a aussi mis en avant « le travail collaboratif avec la Chambre d’agriculture », notamment avec « + de 17 » dont le souhait est d’intégrer les produits de la mer.

De la jeunesse... à l’expérience

Ils sont ostréiculteurs, éleveurs, producteurs de bières, de whiskys, de rhum arrangé, de cognac, de pineau, de vins de pays, mais on trouve également des jeunes élèves ayant participé au concours de juges sur le bétail. À l’image de Manon Rigolet, venue du lycée Saint-Antoine de Bois. Elle a obtenu le 1er prix départemental de pointage en limousin et a ainsi gagné son ticket pour la finale à la Paris. Même si elle n’a pas terminé dans les premières, la Chambre d’agriculture a tenu à mettre en avant la jeune génération. Non issue du monde agricole, la jeune lycéenne est actuellement en Terminal CGEA et espère continuer avec un BTS ACSE ou production animale.

Parmi les premiers participants au concours, Didier Leas (Sarl Perrier Leas), de Royan. Ce « jeune viticulteur » (35 ha de vignes à Vanzac et Champagnac), comme il se définit avec sourire, est un assureur à la retraite. Il a remporté une médaille d’or avec un cognac XO. Grande satisfaction pour lui, récompensant un savoir-faire tout comme l’obtention de la certification HVE l’année dernière.

Parmi les récipiendaires, Bruno Arrivé, de Virollet, qui fait partie « des doyens » avec une première participation en 1981. Il totalise 137 prix au CGA.

« Je ne me lasse pas. J’essaie toujours de faire encore mieux. Les goûts des consommateurs changent, ils veulent des vins plus légers. Je travaille avec des restaurateurs pour mieux connaître les tendances.  À nous de répondre à cela et du mieux possible », a expliqué celui qui a aussi obtenu deux prix d’excellence en 2018 et 2019.

Sa plus belle récompense est aussi d’avoir transmis à ses enfants « la fibre pour la production et les concours ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité