Aller au contenu principal

Concours général agricole
Avec nos applaudissements !

Remercier les agriculteurs pour la qualité de leurs produits, de leurs animaux, pour l’investissement humain et financier dans cette aventure qu’est le Concours général agricole : c’est ce qu’a fait la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime.

Les agriculteurs ont été reçus, jeudi 11 mai, à la Chambre d’agriculture à La Rochelle.
Les agriculteurs ont été reçus, jeudi 11 mai, à la Chambre d’agriculture à La Rochelle.

Cédric Tranquard, président de la Chambre d’agriculture 17 a convié, jeudi 11 mai, des agriculteurs ayant participé au concours général agricole (CGA), lors du dernier salon de l’agriculture. Applaudissements, remerciements, trophées et bouquets de fleurs ont jalonné ce moment. Cédric Tranquard a parlé « d’une reconnaissance des savoir-faire et de l’excellence des produits dans le département ». Jean-Marc Renaudeau, président de la Chambre interdépartementale 17-79, a souligné « les efforts des producteurs de participer à un tel évènement pour faire rayonner l’agriculture dans toute sa diversité ». Si Gilles Gay, en charge de l’agriculture au Département a évoqué un « monde d’excellence honorant les produits et les animaux », Françoise De Roffignac, vice-présidente du Département a aussi mis en avant « le travail collaboratif avec la Chambre d’agriculture », notamment avec « + de 17 » dont le souhait est d’intégrer les produits de la mer.

De la jeunesse... à l’expérience

Ils sont ostréiculteurs, éleveurs, producteurs de bières, de whiskys, de rhum arrangé, de cognac, de pineau, de vins de pays, mais on trouve également des jeunes élèves ayant participé au concours de juges sur le bétail. À l’image de Manon Rigolet, venue du lycée Saint-Antoine de Bois. Elle a obtenu le 1er prix départemental de pointage en limousin et a ainsi gagné son ticket pour la finale à la Paris. Même si elle n’a pas terminé dans les premières, la Chambre d’agriculture a tenu à mettre en avant la jeune génération. Non issue du monde agricole, la jeune lycéenne est actuellement en Terminal CGEA et espère continuer avec un BTS ACSE ou production animale.

Parmi les premiers participants au concours, Didier Leas (Sarl Perrier Leas), de Royan. Ce « jeune viticulteur » (35 ha de vignes à Vanzac et Champagnac), comme il se définit avec sourire, est un assureur à la retraite. Il a remporté une médaille d’or avec un cognac XO. Grande satisfaction pour lui, récompensant un savoir-faire tout comme l’obtention de la certification HVE l’année dernière.

Parmi les récipiendaires, Bruno Arrivé, de Virollet, qui fait partie « des doyens » avec une première participation en 1981. Il totalise 137 prix au CGA.

« Je ne me lasse pas. J’essaie toujours de faire encore mieux. Les goûts des consommateurs changent, ils veulent des vins plus légers. Je travaille avec des restaurateurs pour mieux connaître les tendances.  À nous de répondre à cela et du mieux possible », a expliqué celui qui a aussi obtenu deux prix d’excellence en 2018 et 2019.

Sa plus belle récompense est aussi d’avoir transmis à ses enfants « la fibre pour la production et les concours ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité