Aller au contenu principal

Carnet noir
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
© Archives Agri 79

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est éteint à l'âge de 82 ans.

Pendant plusieurs décennies, il avait œuvré en tant que conseiller à la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, se spécialisant à un moment dans l'accompagnement de plusieurs cantons gâtinais. 

"Enfant, je me souviens de lui qui venait conseiller mes parents, dans ces années 60 où l'agriculture avait tellement besoin d'évoluer. C'était une personne à l'écoute du monde agricole, toujours disponible, pleine de gentillesse, ce qui ne l'empêchait pas d'être consciencieux et très performant dans son métier", retrace Serge Bonnanfant, ancien président de l'OS Parthenaise.

"Il alliait travail et convivialité"

Ceux qui l'ont côtoyé se souviennent d'un homme engagé : "Il défendait le maïs et la gestion de l'eau, l'agriculture et l'innovation. Il était aussi investi dans Amitié sans frontières, association avec laquelle il participait à des actions de développement en Ukraine", se souvient Éric Baraton, conseiller en productions végétales à la CA 17-79, qui eu Michel Baudrez en chef d'équipe.

Sylvie Beausse, qui fit sa carrière à la CA 17-79, évoque Michel Baudrez comme un homme sachant allier travail et convivialité : "J'aimais bien participer à ses expériences sur le terrain. Il y avait toujours un petit pique-nique à la fin, il savait créer une ambiance".

"Le couteau suisse du festival de Parthenay"

Au cours de sa carrière, il fut la cheville ouvrière de plusieurs manifestations agricoles et concours d'animaux organisés par la chambre à Melle, Bressuire... 

Mission qu'il prolongea au-delà de la retraite, en s'impliquant dans le Festival de l'élevage et de la gastronomie de Parthenay. "Il en était le couteau suisse, résume Antoine Proust, actuel coprésident du festival. Il organisait les stands, l'intendance, gérait les relations avec les partenaires. Il était fédérateur et avait la capacité de faire avancer les choses". 

Mais "sans se mettre en avant pour autant, en n'ayant jamais un mot plus haut que l'autre", tient à rappeler Serge Bonnanfant.

Michel Baudrez aura passé sa vie à faire avancer des projets de développement agricole, à accompagner les exploitants dans leur quotidien, et à valoriser leurs savoir-faire lors d'événements festifs. Le monde agricole local lui dit adieu et présente ses condoléances à sa famille. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité