Carnet noir
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est éteint à l'âge de 82 ans.
Pendant plusieurs décennies, il avait œuvré en tant que conseiller à la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, se spécialisant à un moment dans l'accompagnement de plusieurs cantons gâtinais.
"Enfant, je me souviens de lui qui venait conseiller mes parents, dans ces années 60 où l'agriculture avait tellement besoin d'évoluer. C'était une personne à l'écoute du monde agricole, toujours disponible, pleine de gentillesse, ce qui ne l'empêchait pas d'être consciencieux et très performant dans son métier", retrace Serge Bonnanfant, ancien président de l'OS Parthenaise.
"Il alliait travail et convivialité"
Ceux qui l'ont côtoyé se souviennent d'un homme engagé : "Il défendait le maïs et la gestion de l'eau, l'agriculture et l'innovation. Il était aussi investi dans Amitié sans frontières, association avec laquelle il participait à des actions de développement en Ukraine", se souvient Éric Baraton, conseiller en productions végétales à la CA 17-79, qui eu Michel Baudrez en chef d'équipe.
Sylvie Beausse, qui fit sa carrière à la CA 17-79, évoque Michel Baudrez comme un homme sachant allier travail et convivialité : "J'aimais bien participer à ses expériences sur le terrain. Il y avait toujours un petit pique-nique à la fin, il savait créer une ambiance".
"Le couteau suisse du festival de Parthenay"
Au cours de sa carrière, il fut la cheville ouvrière de plusieurs manifestations agricoles et concours d'animaux organisés par la chambre à Melle, Bressuire...
Mission qu'il prolongea au-delà de la retraite, en s'impliquant dans le Festival de l'élevage et de la gastronomie de Parthenay. "Il en était le couteau suisse, résume Antoine Proust, actuel coprésident du festival. Il organisait les stands, l'intendance, gérait les relations avec les partenaires. Il était fédérateur et avait la capacité de faire avancer les choses".
Mais "sans se mettre en avant pour autant, en n'ayant jamais un mot plus haut que l'autre", tient à rappeler Serge Bonnanfant.
Michel Baudrez aura passé sa vie à faire avancer des projets de développement agricole, à accompagner les exploitants dans leur quotidien, et à valoriser leurs savoir-faire lors d'événements festifs. Le monde agricole local lui dit adieu et présente ses condoléances à sa famille.