Aller au contenu principal

Carnet noir
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
© Archives Agri 79

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est éteint à l'âge de 82 ans.

Pendant plusieurs décennies, il avait œuvré en tant que conseiller à la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, se spécialisant à un moment dans l'accompagnement de plusieurs cantons gâtinais. 

"Enfant, je me souviens de lui qui venait conseiller mes parents, dans ces années 60 où l'agriculture avait tellement besoin d'évoluer. C'était une personne à l'écoute du monde agricole, toujours disponible, pleine de gentillesse, ce qui ne l'empêchait pas d'être consciencieux et très performant dans son métier", retrace Serge Bonnanfant, ancien président de l'OS Parthenaise.

"Il alliait travail et convivialité"

Ceux qui l'ont côtoyé se souviennent d'un homme engagé : "Il défendait le maïs et la gestion de l'eau, l'agriculture et l'innovation. Il était aussi investi dans Amitié sans frontières, association avec laquelle il participait à des actions de développement en Ukraine", se souvient Éric Baraton, conseiller en productions végétales à la CA 17-79, qui eu Michel Baudrez en chef d'équipe.

Sylvie Beausse, qui fit sa carrière à la CA 17-79, évoque Michel Baudrez comme un homme sachant allier travail et convivialité : "J'aimais bien participer à ses expériences sur le terrain. Il y avait toujours un petit pique-nique à la fin, il savait créer une ambiance".

"Le couteau suisse du festival de Parthenay"

Au cours de sa carrière, il fut la cheville ouvrière de plusieurs manifestations agricoles et concours d'animaux organisés par la chambre à Melle, Bressuire... 

Mission qu'il prolongea au-delà de la retraite, en s'impliquant dans le Festival de l'élevage et de la gastronomie de Parthenay. "Il en était le couteau suisse, résume Antoine Proust, actuel coprésident du festival. Il organisait les stands, l'intendance, gérait les relations avec les partenaires. Il était fédérateur et avait la capacité de faire avancer les choses". 

Mais "sans se mettre en avant pour autant, en n'ayant jamais un mot plus haut que l'autre", tient à rappeler Serge Bonnanfant.

Michel Baudrez aura passé sa vie à faire avancer des projets de développement agricole, à accompagner les exploitants dans leur quotidien, et à valoriser leurs savoir-faire lors d'événements festifs. Le monde agricole local lui dit adieu et présente ses condoléances à sa famille. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité