Aller au contenu principal

Autant d’eau potable que d’irrigation

La problématique de l’eau n’est pas nouvelle dans le département, mais les projections des besoins s’avèrent utiles, même si les estimations datent.

© AC

Lors de la session du Conseil départemental, le point a été fait sur le schéma départemental d’alimentation en eau potable. Ou plutôt sa révision. Elle avait été entreprise au printemps dernier et vient de donner ses conclusions. C’est une baisse des chiffres de déficit. Les premières études faisaient état de 22 000 m3/j en pointe manquants sur le grand secteur littoral et de 11 000 m3/j en pointe sur le pays Royannais. Aujourd’hui, on est descendu à respectivement  à 15 000 m3/j et 10 000 m3/j. Ceci «grâce à l’amélioration du rendement des réseaux et à l’augmentation des capacités de stockage», «permettant de lisser la pointe de consommation estivale.» Il n’empêche qu’il faut quand même «mobiliser des ressources supplémentaires» écrit cette révision du schéma. On a écarté l’idée d’augmenter la capacité de l’usine de Coulonges préférant créer des forages en nappes libres entre Saintes et Saint Agnant, en nappes captives au Sud de Saintes.

Lire la suite dans notre édition papier du 28 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité