Aller au contenu principal

Au restaurant le Chapeau Rouge, les tripes, c’est chic

 Moderniser les goûts et l’image des tripes. C’est l’ambition de la 22e édition de « Novembre, le mois des produits tripiers ». Dans leurs restaurants, des chefs créent des recettes pour renouveler l’image d’un produit très traditionnel. C’est le cas avec Stéphane Fumaz, au Chapeau Rouge, à Lusignan.

Ce mois de novembre, le chef Stéphane Fumaz, propose un ris de veau à la feuille de tabac.
© Guillaume de Werbier

Stéphane Fumaz n’a pas attendu ce mois de novembre pour mettre en avant dans son restaurant de Lusignan, les produits tripiers et autres abats provenant aussi bien du bœuf, du veau, de l’agneau ou du porc. Avec son expérience, il sait que l’on peut jouer sur les saveurs et les textures avec ces pièces de viande qui ouvrent un large éventail de recettes. Il s’inscrit ainsi pleinement dans l’invitation d’«osez manger osé» lancée pour l’opération «Novembre, le mois des produits tripiers», organisé par Interbev. Actuellement, le chef propose à la carte un ris de veau à la feuille de tabac, avec une embeurrée de chou vert, arrosés d’un jus de viande à la cacahuète. Vous avez dit expérience culinaire? Les tripes sont longtemps restées cantonnées à des plats classiques, reconnaît Stéphane Fumaz qui, comme d’autres de ses collègues n’hésite pas à leur redonner un coup de jeune.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité