Aller au contenu principal

GDA de l'Aunis
Au contact de la conchyliculture

L’assemblée générale du GDA de l’Aunis le 4 février dernier a permis aux adhérents présents de faire le point sur le dynamisme de la structure et de s’ouvrir aux activités du monde de la mer.

Les adhérents ont découvert l’activité conchylicole au contact de Benoît Durivaud, installé sur la commune de Marsilly.
Les adhérents ont découvert l’activité conchylicole au contact de Benoît Durivaud, installé sur la commune de Marsilly.
© Gwendal Chollet

Après une année 2021 sans rassemblement pour cause de Covid-19, l’assemblée générale du Groupement de développement agricole (GDA) de l’Aunis a pu avoir lieu le 4 février dernier à Dompierre-sur-Mer. Une trentaine d’adhérents étaient présents sur les 128 que comptait l’association en 2021.
La matinée a permis de faire le point sur les deux dernières années. Gwendal Chollet, technicien à la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et animateur du GDA de l’Aunis, a présenté le bilan des adhésions pour 2020 et 2021, avec une augmentation en 2021 du nombre d’adhérents malgré un nombre notable de départs en retraite. Autre bonne nouvelle, la création d’un groupe de conseils biologiques piloté par Lise Luczak de la Chambre d’agriculture 17 .
Le vice-président Olivier Martin a ensuite présenté les rapports des activités en 2020 et 2021 dont le taux de participation est très satisfaisant (formations « améliorer ses connaissances sur les matières actives » et « améliorer ses connaissances sur les adventices d’automne », réunions d’informations PAC et HVE, matinée banc de puissance tracteurs, tour de plaine en groupe, journée technique « améliorer le potentiel hydrique de vos sols », etc…). Il a également présenté les activités à venir pour 2022 (développement des formations à destination des adhérents : « accompagnement à la réussite des couverts végétaux en interculture », réunion d’informations sur la PAC, le PAT, LRTZC, etc…). Ce fut aussi l’occasion de présenter le travail historique des marges brutes et nettes des deux sous-groupes marais (AgroMa) et plaine (GDD de l’Aunis) du GDA de l’Aunis.
Enfin, le président Philippe Massonnet a présenté son rapport moral. Il était axé sur l’évolution du coût des énergies qui impacte les coûts de production et les différents plans en cours sur le territoire comme le Plan Alimentation Territoire (PAT) ou encore le Territoire Zéro Carbone de La Rochelle (LRTZC).
Après avoir partagé un déjeuner où les adhérents ont pu échanger entre eux, Benoît Durivaud, conchyliculteur sur la commune de Marsilly, a reçu l’assemblée pour lui faire découvrir son métier et échanger sur les thématiques communes aux deux professions que sont la qualité de l’eau et les relations de voisinage.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité