Aller au contenu principal

GDA de l'Aunis
Au contact de la conchyliculture

L’assemblée générale du GDA de l’Aunis le 4 février dernier a permis aux adhérents présents de faire le point sur le dynamisme de la structure et de s’ouvrir aux activités du monde de la mer.

Les adhérents ont découvert l’activité conchylicole au contact de Benoît Durivaud, installé sur la commune de Marsilly.
Les adhérents ont découvert l’activité conchylicole au contact de Benoît Durivaud, installé sur la commune de Marsilly.
© Gwendal Chollet

Après une année 2021 sans rassemblement pour cause de Covid-19, l’assemblée générale du Groupement de développement agricole (GDA) de l’Aunis a pu avoir lieu le 4 février dernier à Dompierre-sur-Mer. Une trentaine d’adhérents étaient présents sur les 128 que comptait l’association en 2021.
La matinée a permis de faire le point sur les deux dernières années. Gwendal Chollet, technicien à la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et animateur du GDA de l’Aunis, a présenté le bilan des adhésions pour 2020 et 2021, avec une augmentation en 2021 du nombre d’adhérents malgré un nombre notable de départs en retraite. Autre bonne nouvelle, la création d’un groupe de conseils biologiques piloté par Lise Luczak de la Chambre d’agriculture 17 .
Le vice-président Olivier Martin a ensuite présenté les rapports des activités en 2020 et 2021 dont le taux de participation est très satisfaisant (formations « améliorer ses connaissances sur les matières actives » et « améliorer ses connaissances sur les adventices d’automne », réunions d’informations PAC et HVE, matinée banc de puissance tracteurs, tour de plaine en groupe, journée technique « améliorer le potentiel hydrique de vos sols », etc…). Il a également présenté les activités à venir pour 2022 (développement des formations à destination des adhérents : « accompagnement à la réussite des couverts végétaux en interculture », réunion d’informations sur la PAC, le PAT, LRTZC, etc…). Ce fut aussi l’occasion de présenter le travail historique des marges brutes et nettes des deux sous-groupes marais (AgroMa) et plaine (GDD de l’Aunis) du GDA de l’Aunis.
Enfin, le président Philippe Massonnet a présenté son rapport moral. Il était axé sur l’évolution du coût des énergies qui impacte les coûts de production et les différents plans en cours sur le territoire comme le Plan Alimentation Territoire (PAT) ou encore le Territoire Zéro Carbone de La Rochelle (LRTZC).
Après avoir partagé un déjeuner où les adhérents ont pu échanger entre eux, Benoît Durivaud, conchyliculteur sur la commune de Marsilly, a reçu l’assemblée pour lui faire découvrir son métier et échanger sur les thématiques communes aux deux professions que sont la qualité de l’eau et les relations de voisinage.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité