Aller au contenu principal

GDA de l'Aunis
Au contact de la conchyliculture

L’assemblée générale du GDA de l’Aunis le 4 février dernier a permis aux adhérents présents de faire le point sur le dynamisme de la structure et de s’ouvrir aux activités du monde de la mer.

Les adhérents ont découvert l’activité conchylicole au contact de Benoît Durivaud, installé sur la commune de Marsilly.
Les adhérents ont découvert l’activité conchylicole au contact de Benoît Durivaud, installé sur la commune de Marsilly.
© Gwendal Chollet

Après une année 2021 sans rassemblement pour cause de Covid-19, l’assemblée générale du Groupement de développement agricole (GDA) de l’Aunis a pu avoir lieu le 4 février dernier à Dompierre-sur-Mer. Une trentaine d’adhérents étaient présents sur les 128 que comptait l’association en 2021.
La matinée a permis de faire le point sur les deux dernières années. Gwendal Chollet, technicien à la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et animateur du GDA de l’Aunis, a présenté le bilan des adhésions pour 2020 et 2021, avec une augmentation en 2021 du nombre d’adhérents malgré un nombre notable de départs en retraite. Autre bonne nouvelle, la création d’un groupe de conseils biologiques piloté par Lise Luczak de la Chambre d’agriculture 17 .
Le vice-président Olivier Martin a ensuite présenté les rapports des activités en 2020 et 2021 dont le taux de participation est très satisfaisant (formations « améliorer ses connaissances sur les matières actives » et « améliorer ses connaissances sur les adventices d’automne », réunions d’informations PAC et HVE, matinée banc de puissance tracteurs, tour de plaine en groupe, journée technique « améliorer le potentiel hydrique de vos sols », etc…). Il a également présenté les activités à venir pour 2022 (développement des formations à destination des adhérents : « accompagnement à la réussite des couverts végétaux en interculture », réunion d’informations sur la PAC, le PAT, LRTZC, etc…). Ce fut aussi l’occasion de présenter le travail historique des marges brutes et nettes des deux sous-groupes marais (AgroMa) et plaine (GDD de l’Aunis) du GDA de l’Aunis.
Enfin, le président Philippe Massonnet a présenté son rapport moral. Il était axé sur l’évolution du coût des énergies qui impacte les coûts de production et les différents plans en cours sur le territoire comme le Plan Alimentation Territoire (PAT) ou encore le Territoire Zéro Carbone de La Rochelle (LRTZC).
Après avoir partagé un déjeuner où les adhérents ont pu échanger entre eux, Benoît Durivaud, conchyliculteur sur la commune de Marsilly, a reçu l’assemblée pour lui faire découvrir son métier et échanger sur les thématiques communes aux deux professions que sont la qualité de l’eau et les relations de voisinage.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité