Aller au contenu principal

Irrigation
Attention à la tacite reconduction des contrats d'électricité

Patrice Foucher, agriculteur irrigant de La Chapelle-des-Pots, a été confronté dès l’an passé à une flambée de son coût de l’énergie. Cette année, il est parvenu à négocier un contrat plus avantageux et travaille sur la réduction de sa consommation.

Pour faire baisser sa consommation d’énergie en irrigation, Patrice Foucher a modernisé ses pompes et fait le choix de recourir à des pivots plutôt qu’à des enrouleurs.
Pour faire baisser sa consommation d’énergie en irrigation, Patrice Foucher a modernisé ses pompes et fait le choix de recourir à des pivots plutôt qu’à des enrouleurs.
© Kévin Brancaleoni

Dans le contexte de la hausse généralisée des tarifs de l’électricité, Patrice Foucher, céréalier et viticulteur à La Chapelle-des-Pots, fait figure d’exception. « Mes tarifs vont baisser… Mais ils étaient très hauts », explique-t-il. C’est en fait l’an dernier, lors de la tacite reconduction de son contrat, que les prix s’étaient envolés. « J’étais à environ 180 €/MWh en moyenne », explique le président de l’ASA Charente Aval. Mais il ne s’en est pas rendu compte dans l’immédiat, ayant moins recours à l’irrigation du fait d’une évolution de son assolement suite au déclenchement de la guerre en Ukraine : les tournesols, moins demandeurs, ont gagné des surfaces sur le maïs. Il a tout de même dû débourser pas moins de 35 000 € d’électricité pour ses 42 ha irrigués l’an passé.

C’est lorsqu’il a été prévenu par lettre recommandée le 31 mars dernier d’une nouvelle augmentation drastique de ses tarifs qu’il a repris le dossier en main.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité