Aller au contenu principal

Groupama : Associer l'assureur au début du projet pour affiner l'installation de panneaux

© Engie

Alors que dans les dix ans à venir, Groupama estime que 70 % des exploitants pourront être dotés de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment, il n'a jamais été aussi important de " cadrer " les projets en amont afin de réduire les risques. C'est la raison pour laquelle une fois par an, la caisse régionale Centre-Atlantique de l'assureur envoie un mail à l'ensemble de ses sociétaires pour leur rappeler de bien faire connaître leurs intentions en cas de projet d'installation de panneaux sur toiture. " Cela permet d'être en conformité avec nos attentes dès le départ car ensuite, les modifications à apporter, comme le déplacement du local technique, sont plus compliquées à mettre en œuvre ", explique Bruno Giret, référent agricole à la caisse Centre-Atlantique.

Lire aussi : Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

Des précautions à prendre

 

Il est ainsi recommandé de privilégier l'installation de panneaux sur des bâtiments ne présentant pas une activité essentielle ou vitale, de vérifier que le câblage électrique soit conforme aux normes en vigueur (cause d'un incendie sur quatre), de réaliser une étude de charge de la structure porteuse, de privilégier une distance de 20 m (a minima 10 m) entre deux bâtiments pour limiter le risque de propagation ou encore de maintenir un chemin d'accès d'au moins 50 cm de large pour faciliter les opérations de maintenance et de contrôle.

En ce qui concerne les matériaux, ils doivent être incombustibles et idéalement posés en surimposition avec une lame d'air de 5 à 7 cm sur un support incombustible de type bac acier simple peau. Des parafoudres peuvent également être rajoutés. " En faisant de la prévention au moment de la souscription, le risque est limité. Nous enregistrons peu de cas d'infiltration par exemple grâce à cette sélection en amont ", souligne le responsable régional de Groupama.

Lire aussi : Juguler son coût énergétique avec le photovoltaïque

Une maintenance annuelle

 

Si l'installation n'est pas jugée conforme par l'assureur, sécuritairement parlant, plusieurs options existent : la modifier, quand cela est possible, renforcer le suivi et la maintenance ou bien appliquer une tarification graduelle en fonction du risque estimé. En tous les cas, Groupama impose un contrat de maintenance annuel " qui va plus loin que le simple nettoyage ", à l'exception des structures de moins de 36 Kwc. Cela comprend une vérification des connectiques, un diagnostic sur les performances des panneaux ou encore un contrôle par thermographie infrarouge des armoires électriques via un drone.

Dans les années à venir, l'équipe de préventeurs de Groupama va être formée à cette technique pour les grandes installations. En attendant d'en savoir plus sur les projets de photovoltaïque au sol qui risquent de se développer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité