Aller au contenu principal

Diversification
Juguler son coût énergétique avec le photovoltaïque

Guillaume Albert, gérant de la Scea Alfoporc, à Mauléon, a fait d'une pierre deux coups : recentrer ses activités sur un seul site avec la construction d'un bâtiment, et produire lui-même son électricité avec l'équipement photovoltaïque

Olivier Fruchet, de la Sarl Jean-Paul Auger de Boismé, avec Guillaume Albert, gérant de la Scea Alfoporc, à Mauléon, devant le bâtiment photovoltaïque de l'éleveur.
© Marie Giraud

À la tête d'un atelier de 200 truies en naisseur-engraisseur, 40 vaches limousines et 190 ha, Guillaume Albert, 42 ans, est désormais aussi producteur d'électricité.

Installé en 2008 sur la ferme familiale de Mauléon, l'exploitant envisageait depuis plusieurs années la construction d'un bâtiment de stockage, pour en finir avec la gestion de deux sites d'exploitation, distants de 7 km. " Le site annexe servait au stockage de fourrages, de matériel et des céréales pour alimenter la fabrication d'aliment à la ferme (FAF) de l'atelier porcin, précise-t-il. Je voulais rationaliser mon outil de travail, gagner en temps et en confort de travail avec un nouveau bâtiment sur site ".

Un décret libère le projet

L'agriculteur a contacté la Sarl Jean-Paul Auger (Boismé) et la Sas Onillon (Mauléon) pour l'étude du projet. " Quand je me suis intéressé aux recettes que pouvait dégager le photovoltaïque, ça a été une évidence ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité