Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres
"Assez de l'instrumentalisation de l'agriculture!"

Thomas Gaillard, président de JA79
© CM

Dans un contexte économique rarement aussi dégradé, les agriculteurs continuent de subir une pression morale insupportable, mais également des actes violents : intrusions filmées dans les élevages, propriétés privées violées. Les images manipulées, sont ensuite étalées dans les médias. Le point de rupture n’a jamais été aussi proche !   

Les modes de production sont dénoncés, souvent à tort, par des extrémistes de la « bien-pensance » qui connaissent des réalités à mille lieux de celles des agriculteurs.

Cette minorité, forte d’actions « coup de poings », se nourrit d’une importante exposition médiatique pour tenter d’imposer sa vision du monde au reste de la société. L’agriculture souffre aujourd’hui de ces accusations et remises en question permanentes, surtout quand elles ne sont pas justifiées.

Ce dimanche, à Epannes, un énième rassemblement non autorisé est organisé contre le projet de retenue d’eau.

Ne pas effacer le dialogue et le travail déjà accompli

Ce projet, comme tous les projets agricoles de cette envergure sur le territoire, a été construit dans le dialogue avec de nombreux partenaires, élus politiques locaux et régionaux. Les agriculteurs du secteur, engagés, ont déjà amorcé de nombreuses transformations sur leurs exploitations, intégré l’agroécologie dans leur process, mis en place des investissements collectifs dans un esprit d’économie sociale et solidaire.

Ne laissons pas tout ce travail s’effacer face aux intérêts politiques de quelques-uns ! Car oui, la manifestation de dimanche fait figure de tribune politique dans un contexte d’élections régionales approchant. Preuve en est, l’annonce de personnalités politiques nationales, toutes des professionnels de l’agitation.

Doit on voir ici la dernière gesticulation désespérée d'un mouvement qui a été lâché par les personnes raisonnables et soucieuses de l’environnement. Ces dernières ont constaté les efforts et engagements pris par les agriculteurs en faveur de la biodiversité, en faveur d'une agriculture viable et durable, profitable aux territoires, communes et leurs habitants.

L’agriculture se cultive, et ce sur le long terme, au prix des efforts de ceux qui la font : LES AGRICULTEURS.

De grâce, ne la laissons pas être un dommage collatéral d’une guerre politique et médiatique. Ces dommages qui, aujourd’hui, atteignent même les familles des agriculteurs visés.

De telles répercussions ne peuvent qu’appeler à la retenue et à la modération : comportements auxquels s'astreignent les agriculteurs eux-mêmes et dont certains seraient bien inspirés de s'imprégner.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité