Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres
"Assez de l'instrumentalisation de l'agriculture!"

Thomas Gaillard, président de JA79
© CM

Dans un contexte économique rarement aussi dégradé, les agriculteurs continuent de subir une pression morale insupportable, mais également des actes violents : intrusions filmées dans les élevages, propriétés privées violées. Les images manipulées, sont ensuite étalées dans les médias. Le point de rupture n’a jamais été aussi proche !   

Les modes de production sont dénoncés, souvent à tort, par des extrémistes de la « bien-pensance » qui connaissent des réalités à mille lieux de celles des agriculteurs.

Cette minorité, forte d’actions « coup de poings », se nourrit d’une importante exposition médiatique pour tenter d’imposer sa vision du monde au reste de la société. L’agriculture souffre aujourd’hui de ces accusations et remises en question permanentes, surtout quand elles ne sont pas justifiées.

Ce dimanche, à Epannes, un énième rassemblement non autorisé est organisé contre le projet de retenue d’eau.

Ne pas effacer le dialogue et le travail déjà accompli

Ce projet, comme tous les projets agricoles de cette envergure sur le territoire, a été construit dans le dialogue avec de nombreux partenaires, élus politiques locaux et régionaux. Les agriculteurs du secteur, engagés, ont déjà amorcé de nombreuses transformations sur leurs exploitations, intégré l’agroécologie dans leur process, mis en place des investissements collectifs dans un esprit d’économie sociale et solidaire.

Ne laissons pas tout ce travail s’effacer face aux intérêts politiques de quelques-uns ! Car oui, la manifestation de dimanche fait figure de tribune politique dans un contexte d’élections régionales approchant. Preuve en est, l’annonce de personnalités politiques nationales, toutes des professionnels de l’agitation.

Doit on voir ici la dernière gesticulation désespérée d'un mouvement qui a été lâché par les personnes raisonnables et soucieuses de l’environnement. Ces dernières ont constaté les efforts et engagements pris par les agriculteurs en faveur de la biodiversité, en faveur d'une agriculture viable et durable, profitable aux territoires, communes et leurs habitants.

L’agriculture se cultive, et ce sur le long terme, au prix des efforts de ceux qui la font : LES AGRICULTEURS.

De grâce, ne la laissons pas être un dommage collatéral d’une guerre politique et médiatique. Ces dommages qui, aujourd’hui, atteignent même les familles des agriculteurs visés.

De telles répercussions ne peuvent qu’appeler à la retenue et à la modération : comportements auxquels s'astreignent les agriculteurs eux-mêmes et dont certains seraient bien inspirés de s'imprégner.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité