Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres
"Assez de l'instrumentalisation de l'agriculture!"

Thomas Gaillard, président de JA79
© CM

Dans un contexte économique rarement aussi dégradé, les agriculteurs continuent de subir une pression morale insupportable, mais également des actes violents : intrusions filmées dans les élevages, propriétés privées violées. Les images manipulées, sont ensuite étalées dans les médias. Le point de rupture n’a jamais été aussi proche !   

Les modes de production sont dénoncés, souvent à tort, par des extrémistes de la « bien-pensance » qui connaissent des réalités à mille lieux de celles des agriculteurs.

Cette minorité, forte d’actions « coup de poings », se nourrit d’une importante exposition médiatique pour tenter d’imposer sa vision du monde au reste de la société. L’agriculture souffre aujourd’hui de ces accusations et remises en question permanentes, surtout quand elles ne sont pas justifiées.

Ce dimanche, à Epannes, un énième rassemblement non autorisé est organisé contre le projet de retenue d’eau.

Ne pas effacer le dialogue et le travail déjà accompli

Ce projet, comme tous les projets agricoles de cette envergure sur le territoire, a été construit dans le dialogue avec de nombreux partenaires, élus politiques locaux et régionaux. Les agriculteurs du secteur, engagés, ont déjà amorcé de nombreuses transformations sur leurs exploitations, intégré l’agroécologie dans leur process, mis en place des investissements collectifs dans un esprit d’économie sociale et solidaire.

Ne laissons pas tout ce travail s’effacer face aux intérêts politiques de quelques-uns ! Car oui, la manifestation de dimanche fait figure de tribune politique dans un contexte d’élections régionales approchant. Preuve en est, l’annonce de personnalités politiques nationales, toutes des professionnels de l’agitation.

Doit on voir ici la dernière gesticulation désespérée d'un mouvement qui a été lâché par les personnes raisonnables et soucieuses de l’environnement. Ces dernières ont constaté les efforts et engagements pris par les agriculteurs en faveur de la biodiversité, en faveur d'une agriculture viable et durable, profitable aux territoires, communes et leurs habitants.

L’agriculture se cultive, et ce sur le long terme, au prix des efforts de ceux qui la font : LES AGRICULTEURS.

De grâce, ne la laissons pas être un dommage collatéral d’une guerre politique et médiatique. Ces dommages qui, aujourd’hui, atteignent même les familles des agriculteurs visés.

De telles répercussions ne peuvent qu’appeler à la retenue et à la modération : comportements auxquels s'astreignent les agriculteurs eux-mêmes et dont certains seraient bien inspirés de s'imprégner.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Publicité