Aller au contenu principal

Arvalis annonce une campagne 2024 bouleversée

Le rendez-vous technique dédié aux céréales à paille, le 15 novembre, à Vouillé, a été marqué par les circonstances actuelles de retard dans les semis. Arvalis s'est emparé du sujet, qui va marquer toute la campagne.

"Il vaut mieux décaler les semis en décembre ou janvier plutôt que de passer en force et abîmer le sol", préconise Jean-Louis Moynier.
© Réussir

Même si les intempéries s'arrêtent aujourd'hui, des adaptations seront nécessaires tout au long de la campagne 2024. Les techniciens d'Arvalis ont posé ceci d'emblée, lors du rendez-vous technique céréales à pailles, le 15 novembre, à Vouillé.

Pour le moment, l'institut n'est pas alarmiste sur les semis de céréales à paille (lire Agri79 du 17 novembre) et n'invite pas tout de suite à changer son assolement au profit des cultures de printemps. "Il y a de nombreux enjeux de collecte et de production. Les agriculteurs ont tout intérêt à semer", souligne Jean-Louis Moynier, ingénieur régional Poitou-Charentes. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité