Aller au contenu principal

Artificialisation: les députés affinent leur définition

© Bordeaux Port Atlantique

Plusieurs amendements adoptés le 14 avril en séance publique dans l’hémicycle ont précisé la définition de l’artificialisation introduite par le PJL Climat. «Nous avions besoin de préciser cette définition, pour ne laisser aucune ambiguïté», a souligné la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon. Un amendement de Florence Lasserre (Modem, Pyrénées Atlantiques) prévoit qu’un sol sera regardé comme artificialisé lorsque son occupation porte atteinte à ses fonctions écologiques, et «en particulier ses fonctions biologiques, hydriques et climatiques ainsi que son potentiel agronomique».

« Cet amendement répond à de nombreuses préoccupations des députés», a souligné Emmanuelle Wargon. Un second amendement de la députée Lise Magnier (Agir ensemble, Marne), vient apporter un alinéa après cette définition, en soulignant que « les surfaces de pleine terre ne sont pas considérées comme artificialisées ». Après consultation avec des parlementaires et des experts, la ministre a reconnu que la version précédente du texte, qui ne détaillait pas les fonctions, mettait sur le même plan «la création d’un parking et celle d’un espace vert», alors que «nous voulons garder une forme de diversité à l’intérieur de nos espaces urbains».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité