Aller au contenu principal

Artificialisation: les députés affinent leur définition

© Bordeaux Port Atlantique

Plusieurs amendements adoptés le 14 avril en séance publique dans l’hémicycle ont précisé la définition de l’artificialisation introduite par le PJL Climat. «Nous avions besoin de préciser cette définition, pour ne laisser aucune ambiguïté», a souligné la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon. Un amendement de Florence Lasserre (Modem, Pyrénées Atlantiques) prévoit qu’un sol sera regardé comme artificialisé lorsque son occupation porte atteinte à ses fonctions écologiques, et «en particulier ses fonctions biologiques, hydriques et climatiques ainsi que son potentiel agronomique».

« Cet amendement répond à de nombreuses préoccupations des députés», a souligné Emmanuelle Wargon. Un second amendement de la députée Lise Magnier (Agir ensemble, Marne), vient apporter un alinéa après cette définition, en soulignant que « les surfaces de pleine terre ne sont pas considérées comme artificialisées ». Après consultation avec des parlementaires et des experts, la ministre a reconnu que la version précédente du texte, qui ne détaillait pas les fonctions, mettait sur le même plan «la création d’un parking et celle d’un espace vert», alors que «nous voulons garder une forme de diversité à l’intérieur de nos espaces urbains».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité