Aller au contenu principal

[Article en accès libre] Grand Cognac va ouvrir son premier ban de la distillation

Grand Cognac crée les 3 et 4 novembre un événement pour renouer avec la grande époque des
« distilleries en fête ».

Les partenaires du ban de la distillation.
Une minute !
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnés, direction la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

Avec la disparition de l’association oenotouristique des Étapes du cognac, l’animation hivernale phare, baptisée « les distilleries en fête », a pris du plomb dans l’aile. La communauté d’agglomération de Grand Cognac relance l’idée sur son territoire, pendant deux jours les vendredi 3 et samedi 4 novembre. Plus que le ban des vendanges, qui est encore institué dans quelques régions viticoles françaises, « ce qui nous démarque en Charente, c’est la méthode de distillation dite de double chauffe », déclare Jérôme Sourisseau, le président de Grand Cognac. Ajoutez à cela que la campagne de distillation, qui démarre au 31 octobre, est une période hivernale plutôt creuse, touristiquement parlant, et le prétexte était tout trouvé pour recréer un « événement hommage » au cognac.

En quête de distilleries à visiter

Outre des dates, cet événement a déjà un nom : le ban de la distillation. Mais pas encore de vrai programme défini. C’est pourquoi Grand Cognac lance un appel aux bouilleurs de cru pour qu’ils ouvrent leurs distilleries aux visiteurs pendant ces deux jours. Ils ont jusqu’au 26 juillet* pour prendre contact avec la collectivité et soumettre leur candidature. Plus largement, tous les acteurs du territoire sont invités à relayer l’événement et peuvent constituer un dossier exposant leur idée d’animation autour du cognac. « La manifestation pourra associer des événements professionnels, mais surtout grand public à l’attention de la population locale et autre, mêlant animations gratuites et payantes » reprend le président de Grand Cognac.
Pour l’instant, le pré-programme fait état d’une conférence du BNIC, de master-class, de démonstration de tonnellerie, d’escape game, de circuit de visite architectural dans la ville…
Ces premières pistes d’animation ont été ébauchées par le comité de pilotage mis en place. Il associe une petite vingtaine de membres, parmi lesquels le BNIC, les syndicats de l’UGVC, du SMC et des bouilleurs de profession, le comité national du pineau et autres associations ou musées. « Cette première édition s’inscrit déjà dans un objectif de pérenniser la manifestation », espère le président de Grand Cognac, qui sait déjà comment elle se conclura : « sur un banquet républicain (payant), un spectacle de feu et de lumière, ainsi qu’un concert ».

* Contact : Esther Montauban au 06 23 90 57 34. Dossier à envoyer à :
bandeladistillation@grand-cognac.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité