Aller au contenu principal

[Article en accès libre] Grand Cognac va ouvrir son premier ban de la distillation

Grand Cognac crée les 3 et 4 novembre un événement pour renouer avec la grande époque des
« distilleries en fête ».

Les partenaires du ban de la distillation.
Une minute !
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnés, direction la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

Avec la disparition de l’association oenotouristique des Étapes du cognac, l’animation hivernale phare, baptisée « les distilleries en fête », a pris du plomb dans l’aile. La communauté d’agglomération de Grand Cognac relance l’idée sur son territoire, pendant deux jours les vendredi 3 et samedi 4 novembre. Plus que le ban des vendanges, qui est encore institué dans quelques régions viticoles françaises, « ce qui nous démarque en Charente, c’est la méthode de distillation dite de double chauffe », déclare Jérôme Sourisseau, le président de Grand Cognac. Ajoutez à cela que la campagne de distillation, qui démarre au 31 octobre, est une période hivernale plutôt creuse, touristiquement parlant, et le prétexte était tout trouvé pour recréer un « événement hommage » au cognac.

En quête de distilleries à visiter

Outre des dates, cet événement a déjà un nom : le ban de la distillation. Mais pas encore de vrai programme défini. C’est pourquoi Grand Cognac lance un appel aux bouilleurs de cru pour qu’ils ouvrent leurs distilleries aux visiteurs pendant ces deux jours. Ils ont jusqu’au 26 juillet* pour prendre contact avec la collectivité et soumettre leur candidature. Plus largement, tous les acteurs du territoire sont invités à relayer l’événement et peuvent constituer un dossier exposant leur idée d’animation autour du cognac. « La manifestation pourra associer des événements professionnels, mais surtout grand public à l’attention de la population locale et autre, mêlant animations gratuites et payantes » reprend le président de Grand Cognac.
Pour l’instant, le pré-programme fait état d’une conférence du BNIC, de master-class, de démonstration de tonnellerie, d’escape game, de circuit de visite architectural dans la ville…
Ces premières pistes d’animation ont été ébauchées par le comité de pilotage mis en place. Il associe une petite vingtaine de membres, parmi lesquels le BNIC, les syndicats de l’UGVC, du SMC et des bouilleurs de profession, le comité national du pineau et autres associations ou musées. « Cette première édition s’inscrit déjà dans un objectif de pérenniser la manifestation », espère le président de Grand Cognac, qui sait déjà comment elle se conclura : « sur un banquet républicain (payant), un spectacle de feu et de lumière, ainsi qu’un concert ».

* Contact : Esther Montauban au 06 23 90 57 34. Dossier à envoyer à :
bandeladistillation@grand-cognac.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité