Aller au contenu principal

Arboriculture : un calibre un peu juste mais des fruits de qualité

À Secondigny, Christophe Prouteau aborde la récolte de ses fruits sereinement. Après avoir commencé la récolte dès la mi-août, il estime déjà la saison dans la moyenne, avec une bonne qualité mais au détriment du calibre.

La récolte de pommes est déjà bien avancée à Secondigny.
La récolte de pommes est déjà bien avancée à Secondigny.
© C.L.

À l'image des récoltes de l'année, celle des pommes a été amorcée avec une bonne dizaine de jours d'avance, la sécheresse de l'été ayant accéléré la maturité des fruits. 

La pluie, tombée en masse depuis une semaine, arrive trop tard pour avoir un véritable impact sur les 11 ha des Vergers des Rivaux, à Secondigny. La Gala, produit phare, ne subsiste déjà plus que sur quelques pieds.

Si le rafraîchissement des températures a permis une coloration des fruits, leur taille est impactée. 

"Les calibres sont plus petits que d'habitude. En dessous de 80 g, on ne peut pas valoriser la pomme, qui part à la transformation. Cela a une incidence sur le rendement, qui est d'ordinaire autour de 150 t", indique Christophe Prouteau, associé avec sa femme sur la SCEA.

Lire aussi : Des pommes aux multiples identités

Un verger sain

En poires aussi, les volumes sont attendus à la baisse. L'exploitant estime la récolte de l'année autour de 45 t quand il arrive en moyenne à 70-80 t. 

"Pourtant, les fleurs étaient magnifiques et la pollinisation importante. Tous les feux étaient au vert mais la vigueur l'a emporté sur la mise à fruits". N'irriguant que 20 % de ses parcelles, Christophe Prouteau a privilégié les jeunes arbres.

Pourtant, le contexte sanitaire lui a été favorable, alors que la SCEA fêtera les dix ans de sa labellisation bio l'année prochaine. "Avec deux traitements à l'huile d'arbousier, nous avons été épargnés par les pucerons cendrés, à l'inverse des vergers conventionnels, où on observe une accoutumance aux produits de lutte. Nous n'avons pas eu de tavelure ou de carpocapse, les vergers sont plus propres que d'habitude", se satisfait l'arboriculteur de 51 ans.

Associer le grand public

Jusqu'à la fin du mois prochain, l'exploitation va s'ouvrir au grand public, avec les ventes à cueillir sur l'hectare dédié à cette utilisation. Une manière, pour lui, de montrer que les produits locaux ont toute leur place dans les habitudes alimentaires. 

D'ici la fin de l'année, il aimerait transformer cet espace en verger pédagogique, pour pousser plus loin la démarche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité