Aller au contenu principal

Arboriculture : les robots de récolte en approche dans les vergers français

Avec l’arrivée prochaine dans l’Hexagone des drones cueilleurs de l’israélien Tevel, la récolte robotisée de pommes semble tout à coup à portée de palox. Annoncée en France pour l’été 2023, cette technologie pourrait révolutionner la cueillette des fruits frais, pour l’heure entièrement manuelle. Plusieurs robots sont en lice pour pallier le manque de main-d’oeuvre. Mais, tous sont à la frontière entre fin du prototypage et début de la commercialisation. Le grand défi sera d’obtenir un robot aussi rapide que la main humaine et à un coût acceptable pour le producteur, ce qui n’est pas gagné. Côté amont, certains arboriculteurs ont déjà commencé à configurer leurs nouveaux vergers en vue d’une possible robotisation.

© DR

C’est une première dans le monde du fruit : le robot cueilleur de pommes de la start-up israélienne Tevel Aerobotics Technologies fera son arrivée dans l’Hexagone durant l’été 2023. « Nous projetons d’avoir une flotte commerciale en France dans deux ou trois ans », prévoit Simone Pollano, le directeur général Europe de Tevel. Testé dans des vergers en Italie et aux États- Unis, le système conçu par Tevel est novateur. Il est composé de deux à huit drones autonomes rattachés par un câble à une plateforme. Chaque drone est équipé d’un bras cueilleur avec à son bout une ventouse qui aspire puis décroche le fruit, lequel est sélectionné pour ses qualités à l’aide de caméras. Le bras dépose ensuite le fruit sur la plateforme pour être acheminé directement vers le palox.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité