Aller au contenu principal

Après la fusion, Auréa agrandit ses locaux

Sous le giron d’Arvalis, le laboratoire de La Rochelle truste les premières places sur le marché des analyses de sol.

De gauche à droite : Jacques Mathieu, directeur général d’Arvalis, Christophe Terrain, président d’Arvalis, Jacques Maroteix, président d’Auréa et Antoine Simon, directeur d’Auréa.
De gauche à droite : Jacques Mathieu, directeur général d’Arvalis, Christophe Terrain, président d’Arvalis, Jacques Maroteix, président d’Auréa et Antoine Simon, directeur d’Auréa.
© B.A.

Lorsqu’en 1973, par manque d’opérateurs, la chambre d’agriculture crée son propre service d’analyses de terres, nul n’aurait pu prédire qu’il deviendrait le premier laboratoire d’analyses national, qu’il s’internationaliserait et diversifierait autant ses domaines d’activités. Pourtant, l’ex-LCA, devenu Auréa suite à la prise de majorité d’Arvalis-Institut du végétal, inaugurait l’extension de ses locaux de 2 300 m2 à Chef de Baie à La Rochelle. Auréa est le résultat de la fusion des trois leaders de l’analyse agro-environnementale à l’automne 2015 : SAS Laboratoire, laboratoire LCA, Agro-systèmes et Agro-équipements.


C’est sur quatre sites en France et un au Maroc qu’Auréa opère dans les analyses de sol, de reliquats d’azotes, de produits organiques et basiques, de végétaux, des eaux d’irrigation, des effluents d’élevage, des boues, des sédiments, des sols maraîchers ou des supports de cultures… En tout, ce sont trois laboratoires, plus de 200 personnes et 20 M€ de chiffre d’affaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité