Aller au contenu principal

Afdi 17
« On apprend d’eux autant qu’on leur apprend »

L’association d’aide internationale des organisations professionnelles agricoles se porte bien dans le département. Elle poursuit son travail avec les agriculteurs malgaches et tchadiens et bénéficie de jeunes adhérents motivés.

Les échanges entre l’Afdi et Fisoi (ici lors de la dernière mission à Madagascar en juin dernier) portent notamment sur la question du foncier.
© Afdi Nouvelle-Aquitaine

La passion. C’est ce que l’on perçoit chez Michel Amblard lorsqu’on lui pose des questions sur l’Afdi Charente-Maritime, qu’il préside, et ses actions. Il vous parle alors du travail qui se fait avec le Tchad et les deux organisations qui sont là-bas partenaires de nos agriculteurs locaux, Atekor (agricultrices) et Fcejarlor (jeunes). Mais c’est surtout quand il en arrive à évoquer Madagascar que les détails se font légion. Il faut dire que, si le partenariat avec le Tchad est commun aux Afdi des deux Charentes, celui avec la grande île d’Afrique Australe est exclusivement mené par la Charente-Maritime. Michel Amblard décrit Fisoi, l’organisation paysanne partenaire de l’Afdi 17, sa composition, son statut à mi-chemin entre la coopérative, la Cuma et le syndicat... Et d’enchaîner sur les spécificités de l’agriculture locale. « Le statut d’agriculteur n’existe pas à Madagascar, comme d’ailleurs à peu près partout en Afrique », explique-t-il ainsi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité