Aller au contenu principal

Afdi 17
« On apprend d’eux autant qu’on leur apprend »

L’association d’aide internationale des organisations professionnelles agricoles se porte bien dans le département. Elle poursuit son travail avec les agriculteurs malgaches et tchadiens et bénéficie de jeunes adhérents motivés.

Les échanges entre l’Afdi et Fisoi (ici lors de la dernière mission à Madagascar en juin dernier) portent notamment sur la question du foncier.
© Afdi Nouvelle-Aquitaine

La passion. C’est ce que l’on perçoit chez Michel Amblard lorsqu’on lui pose des questions sur l’Afdi Charente-Maritime, qu’il préside, et ses actions. Il vous parle alors du travail qui se fait avec le Tchad et les deux organisations qui sont là-bas partenaires de nos agriculteurs locaux, Atekor (agricultrices) et Fcejarlor (jeunes). Mais c’est surtout quand il en arrive à évoquer Madagascar que les détails se font légion. Il faut dire que, si le partenariat avec le Tchad est commun aux Afdi des deux Charentes, celui avec la grande île d’Afrique Australe est exclusivement mené par la Charente-Maritime. Michel Amblard décrit Fisoi, l’organisation paysanne partenaire de l’Afdi 17, sa composition, son statut à mi-chemin entre la coopérative, la Cuma et le syndicat... Et d’enchaîner sur les spécificités de l’agriculture locale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité