Aller au contenu principal

Valorisation du lait vache
AOP Charentes-Poitou : débats et des hauts

La rencontre des partenaires des producteurs de lait de vaches en Poitou-Charentes a rassemblé 45 participants par webcam le 23 juin. Au menu ? L’évolution de l’AOP beurre. 

L’évolution de l’AOP Charentes-Poitou, première AOP beurre de France, concentre de multiples enjeux pour le tissu économique.
© Chloé Poitau

Laiteries, banques, fabricants d’aliments : les experts techniques ont mis à profit les deux heures d’échanges organisées par Inosys, Idele et le réseau des chambres d’agriculture pour livrer leurs craintes et espoirs autour du nouveau cahier des charges de l’AOP beurre Charentes-Poitou. Lequel doit entrer en application en 2022 (lire notre dossier lait). Après rappel des systèmes qui seront les plus impactés – les très herbagers et les très productifs (au-delà de 9 000 l/vache), différents participants ont alerté sur les dangers de demander une baisse de production aux éleveurs : « Il ne faut pas oublier le poids de l’endettement », a ainsi pointé Mélanie Galliot du Crédit Agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité