Aller au contenu principal

Antispécisme: prison avec sursis requise pour huit militants au procès du Mans

Tag sur l'exploitation de Étienne Fourmont, éleveur de vaches laitières dans la Sarthe.
© Twitter Étienne Fourmont

Lors du procès, le 28 janvier au Mans (Sarthe), de neuf militants antispécistes pour intrusions dans des élevages, le procureur a requis des peines de prison avec sursis pour huit d'entre eux, indique à Agra Presse une victime (qui souhaite rester anonyme).

Les peines encourues vont de «deux à six mois de prison avec sursis pour la plupart des prévenus», d'après la France agricole, présente à l'audience.

Selon l'hebdomadaire, l'un d'eux risque une peine de «douze mois assortis d’un sursis probatoire de deux ans»: il s'agit de Vincent Aubry, fondateur d'Animal1st et «déjà condamné en novembre 2019 et mars 2021». Sur son site web, ce collectif se revendique comme «antispéciste donc abolitionniste, aux discours et actions radicales».

L'audience du 28 janvier portait sur 27 faits impliquant 14 victimes dans plusieurs départements (Eure, Finistère, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Seine-et-Marne).

Les prévenus sont poursuivis pour des dégradations commises lors d'intrusions dans des élevages et pour association de malfaiteurs.

Les militants ont nié toute connivence, rapporte la France agricole, selon qui le procureur est convaincu qu'«il y a bien groupement et entente en vue de commettre ces actions.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité