Aller au contenu principal

Accompagnement
Anticiper pour optimiser sa transmission patrimoniale

 Juriste chez AS 79, à Vouillé, Marie Muraz revient sur l’importance de faire le point sur son patrimoine avec un conseiller afin de trouver le dispositif le plus adapté à sa situation.

Quels sont les enjeux juridiques et fiscaux de la transmission ?

Ils sont multiples. La transmission peut être anticipée, provoquée du vivant (par le biais de donations par exemple), sinon elle est « subie » par les héritiers lors du décès par voie de succession. Tant juridiquement que fiscalement, anticiper la transmission du patrimoine professionnel et privé permet d’arbitrer l’affectation de son patrimoine en tenant compte de la situation et des aspirations des héritiers.

Dans le domaine agricole, lorsqu’un des enfants travaille au sein de l’exploitation et que les autres enfants ont choisi une autre voie, l’enjeu est double : il ne faut pas déséquilibrer les droits de chacun tout en préservant l’exploitation. Anticiper permet aussi de conserver le contrôle des biens donnés jusqu’au décès (par démembrement de propriété par exemple, voir exemple ci-dessous).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Moissons 2022 : le changement climatique s'annonce
Les moissons ont débuté très précocement cette année sur le territoire, à l’issue d’un printemps sec et chaud. Les…
Un abattoir à la ferme près de Champdeniers
 En une dizaine d’années, Magalie et Antony Papet ont expérimenté plusieurs aspects du métier d’éleveurs : salariat, vente…
« L’animal reflète l’humain », atteste la comportementaliste Pauline Garcia
De l’audiovisuel à l’élevage, il y a un pas que peu franchissent. Pauline Garcia l’a fait, en développant une activité de…
« Plus rien de rationnel »

Le début des moissons en ce début juin est certes timide, mais remarquable. « Des années comme celles-ci…

Le premier CS avicole de la région ouvre en septembre
Impulsé par les professionnels de la filière, le premier certificat de spécialisation avicole ouvrira ses portes en septembre au…
Une supplémentation pour valoriser la ration
Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose…
Publicité