Aller au contenu principal

Ammoniac: Splann pointe les écueils des politiques de réduction en Bretagne

© ASP NA

L’association Splann a publié le 14 juin sur son site deux volets de sa 1ère enquête consacrée aux émissions d’ammoniac en Bretagne. Les journalistes y soulignent plusieurs écueils des politiques régionales en matière de lutte contre les émissions d’ammoniac, dont le manque de moyens accordés à la surveillance de l’air.

L’association Air Breizh serait, selon son directeur, «la plus pauvre de France métropolitaine», avec un budget annuel de 1,5 million d’euros. Comme le rappellent les journalistes, les associations sont financées par la TGAP, dont les exploitations agricoles sont exemptées.

Concentrant «58% du cheptel et de la production porcine française» sur 5% de la SAU nationale, la Bretagne occuperait la 1ère place en matière d’émissions d’ammoniac au niveau national, selon les auteurs.

Malgré les problèmes sanitaires et environnementaux liés, les recommandations du plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (Prépa) ou de la mission régionale de l’Autorité environnementale ne seraient pas suivies, selon les auteurs. «Certaines mesures jugées efficaces par la profession agricole sont rarement appliquées, car trop coûteuses», écrivent les journalistes, évoquant des dérogations préfectorales.

Autant de projets qui bénéficieraient malgré tout d’aides publiques (UE et Région), parfois à hauteur de plusieurs millions d’euros. «Rien de neuf sous le soleil», critique la FRSEA de Bretagne dans un communiqué le 14 juin, rappelant que «la profession agricole a fait le choix de maintenir et développer les actions autour de l’ammoniac initiées depuis plus 20 ans».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité