Aller au contenu principal

Ammoniac: Splann pointe les écueils des politiques de réduction en Bretagne

© ASP NA

L’association Splann a publié le 14 juin sur son site deux volets de sa 1ère enquête consacrée aux émissions d’ammoniac en Bretagne. Les journalistes y soulignent plusieurs écueils des politiques régionales en matière de lutte contre les émissions d’ammoniac, dont le manque de moyens accordés à la surveillance de l’air.

L’association Air Breizh serait, selon son directeur, «la plus pauvre de France métropolitaine», avec un budget annuel de 1,5 million d’euros. Comme le rappellent les journalistes, les associations sont financées par la TGAP, dont les exploitations agricoles sont exemptées.

Concentrant «58% du cheptel et de la production porcine française» sur 5% de la SAU nationale, la Bretagne occuperait la 1ère place en matière d’émissions d’ammoniac au niveau national, selon les auteurs.

Malgré les problèmes sanitaires et environnementaux liés, les recommandations du plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (Prépa) ou de la mission régionale de l’Autorité environnementale ne seraient pas suivies, selon les auteurs. «Certaines mesures jugées efficaces par la profession agricole sont rarement appliquées, car trop coûteuses», écrivent les journalistes, évoquant des dérogations préfectorales.

Autant de projets qui bénéficieraient malgré tout d’aides publiques (UE et Région), parfois à hauteur de plusieurs millions d’euros. «Rien de neuf sous le soleil», critique la FRSEA de Bretagne dans un communiqué le 14 juin, rappelant que «la profession agricole a fait le choix de maintenir et développer les actions autour de l’ammoniac initiées depuis plus 20 ans».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité